Assemblée générale statutaire

Mercredi 8 Octobre 2014, 17:30 - 18:00

Grand Théâtre

Place de Neuve

Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet

Procès verbal de l’Assemblée générale du mercredi 8 octobre 2014 à 17h30 au Grand Théâtre

Le Président ouvre le séance à 17h30 et donne lecture du procès-verbal de l’Assemblée générale du 24 septembre 2013, lequel est approuvé. Il présente son rapport d’activité pour l’exercice 2013-2014, rappelle que le double anniversaire de Wagner et de Verdi a permis à Christian Merlin de parler des deux derniers volets du Ring et à Alberto Mattioli de Nabucco, ainsi qu’en marge de Wagner à Georges Schürch de nous intéresser à Ernest Reyer. Fidèles au poste, Alain Perroux, Sandro Cometta, Jean-Pierre Pastori et Pierre Michot, plus une nouvelle venue, Camille Girard.

Nous avons sollicité du Grand Théâtre une visite des ateliers, répartie en deux séances en fin de saison.

Au chapitre des voyages, toujours très courus, Cœur de chien d’Alexander Rastakov à Lyon a suscité l’enthousiasme des participants. Un déplacement à Mulhouse pour le Roi Arthus et un autre au Regio de Turin pour Guillaume Tell ont été complétés par deux longs week-ends à Barcelone et à Naples, dont l’organisation a été confiée à des agences.

Pour organiser programmation des conférences et des voyages, notre comité s’est réuni régulièrement et le président rend hommage au travail accompli par le secrétaire, les caissier et caissières, le trésorier et ses collaborateurs. Nouveauté : une carte de membre a été imprimée et distribuée selon un système qui semble donner satisfaction.

Notre association continue à se bien porter : le nombre des nouveaux arrivants compense largement les quelques démissions enregistrées. Nous avons donc maintenant dépassé le chiffre réjouissant de 500 membres inscrits. La présentation des comptes laisse apparaître un bénéfice de près de 4000 CHF. Décharge est votée au comité etaux vérificateurs.

Mme Cécile Rouvenaz présente sa démission du comité, remerciements lui sont adressés et des fleurs lui seront envoyées. Le comité et les vérificateurs sont reconduits. La proposition de porter le montant de la cotisation annuelle – 40 CHF, inchangé depuis 1995 –  à 50 CHF est acceptée : il s’agit de prévoir de nouveaux frais de location pour les deux saisons suivantes, la salle provisoire qu’occupera le Grand Théâtre ne pouvant pas nous accueillir. Le prix des billets d’entrées pour les non-membres sera lui aussi ajusté à 15 et 10 CHF.

Les perspectives pour la saison 2014-2015 prévoient de retrouver des conférenciers bien connus (Sandro Cometta, Mathilde Reichler, Alain Perroux, Jean-Pierre Pastori, Pierre Michot) ou présents au cours de précédentes saisons (Yaël Hêche et Michel Noiray), ainsi que trois nouveaux orateurs. Claude Toscani, Jean-Claude Yon et Piotr Kaminski.

Au chapitre des voyages, nos démarches pour pouvoir nous rendre à l’Opéra de Zurich, aux représentations du dimanche en matinée, n’ont pas abouti, vu le nombre d’abonnements qui les rendent indisponibles. Nous serons donc fidèles au Regio de Turin, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra du Rhin, et des billets pour l’Opéra Bastille seront mis à disposition. Pour des voyages de plusieurs jours impliquant une organisation plus lourde, les offres de Visages du monde seront transmises aux membres qui accepteront de fournir leur adresse e-mail.

Il est rappelé que Grand Théâtre nous attribue quelques places pour la répétition générale de ses spectacles et que, sans garantie, elles peuvent être attribuées aux personnes qui s’inscrivent auprès du comité.

Au cours de la discussion, un membre propose que l’on s’intéresse au programme de l’Opéra de Lorraine et que l’on envisage un voyage à Nancy ; une autre personne demande si le Festival de Salzbourg pourrait permettre une commande privilégiée de billets à notre association, au même titre que le Festival de Bayreuth le fait pour le Cercle Richard-Wagner. Le comité se renseignera.

La séance est levée à 17h59