Viva V.E.R.D.I. !

Mercredi 20 Février 2013, 18:30 - 19:15

Viva V.E.R.D.I.! (Comment l'opéra a fait l'Italie)

par Sandro Cometta (en collaboration avec l'Institut National Genevois)

à l'ING (1, promenade du Pin)

Conférence donnée par: 
Sandro Cometta

Depuis la fin du XIXe siècle, en Italie et dans le monde, les livres d’histoire sont unanimes : Giuseppe Verdi a été un des héros du Risorgimento, et également un des pères fondateurs de la nation italienne.

Qu’en est-il réellement ? Que savons-nous exactement de sa contribution à la naissance de cette nouvelle patrie ?

Verdi a-t-il été un héros du Risorgimento, comme on le prétend ? Avait-il des convictions idéologiques bien arrêtées, des idéaux politiques ? S’est-il vraiment battu pour ces idéaux ? A-t-il fait entendre sa parole aux moments les plus chauds de la lutte ?

Ses opéras se voulaient-ils révolutionnaires au moment de leur conception ou le sont-ils devenus après le succès populaire d’une musique qui a le pouvoir d’enflammer les foules comme le plus ardent des discours politiques?

Certes, Verdi a été nommé sénateur du royaume : mais quelle a été sa participation à la construction de la nouvelle société italienne ?

À 150 ans de l’unité de l’Italie et à 200 ans de la naissance du compositeur, il nous semble intéressant de nous poser ou reposer ces questions afin de lever un voile sur la personnalité d’un homme, à l'apparence simple, qui pensait musique, se nourrissait de musique...  et rêvait peut-être d’autre chose.

Sandro Cometta