Alessandra Mattana

© Elisa Murcia Artengo

Danseuse de formation, Alessandra Mattana a collaboré notamment avec Lloyd Newson/DV8 Physical Theatre, Guilherme Botelho/Cie. Alias, Rodrigo Pederneiras/Grupo Corpo Brazilian Dance Theater, Tanja Liedtke et Giorgio Madia/Volksoper Wien, avant de réorienter sa carrière vers la gestion culturelle. Elle est titulaire d’une Maîtrise Universitaire en Gestion d’Organisations Internationales et d’une Licence en Sciences Sociales. 

Attachée au principe de la professionnalisation des métiers de la culture, elle a ouvré notamment pour le lancement, conception et mise en œuvre du premier programme de formation en danse contemporaine au niveau tertiaire en Suisse, le Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène.  Durant 2 ans elle a également travaillé en tant que secrétaire générale de l’association Danse Transition, en veillant à la reconversion des danseur.eue.s professionnel.le.s.

Actuellement elle se consacre à la gestion du programme d’Artistes Associé.e.s à la Fondation L’Abri où elle accompagne des artistes émergent.e.s issu.e.s de toutes disciplines artistiques. L’Abri est un lieu de création et de recherche contemporaine où les diversités des pratiques artistiques s’entremêlent. Il accueille un dizaine d’artistes par année et vise à créer des contextes propices à la production et à la coproduction, visibiliser les projets artistiques des Artistes Associé.e.s et les aider à diffuser leurs créations.

Pour ce faire, L’Abri met à disposition des espaces de répétition, un studio d’enregistrement, organise des rencontres avec des professionnel.lle.s de différents domaines et met en place des échanges avec des structures et des artistes autant régionaux qu’internationnaux.

photo © Elisa Murcia Artengo

Prochaines conférences de Alessandra Mattana
16/03/2021