Andrea Chénier

Titre original: 
Andrea Chénier
Compositeur: 
GIORDANO Umberto

S’il y eut une révolution vériste, ce fut d’abord une révolution théâtrale et même littéraire. Et c’est donc d’Italie que nous vient ce portrait vibrant d’André Chénier, poète français considéré comme le précurseur des Romantiques, guillotiné en 1794.

Enfant du Sud, Umberto Giordano fut remarqué lors du concours qui imposa Mascagni et son Cavalleria rusticana. Une nouvelle ère de l’opéra était née. L’exaltation des sentiments, la passion s’exprimant par la voix et les mots, rien n’est longtemps possible sans des personnages et des situations fortes. Andrea Chénier en est un brillant exemple : à la fois fresque historique, d’une justesse et d’une concision admirables, et drame humain, d’une intensité bouleversante.

Deux amants pris dans les rouages de l’histoire et que fait plier la force du destin… La parole d’une poète qui s’élève par-delà le tumulte et que la guillotine fixe dans son éternelle jeunesse. D’un lyrisme emporté, torrentiel, la musique de Giordano fait s’enflammer un hymne à la fraternité, à l’amour et à la mort libératrice.

Opéra de Paris, programme d'Andrea Chénier

 

Conférence(s) sur Andrea Chénier