Faust - Scènes de Faust

Titre original: 
Faust - Faust Szenen
Compositeur: 
Gounod - Schumann

Faust apparaît comme une figure majeure dans la musique du XIXe siècle. C'est Goethe qui, en 1808, remet ce personnage sur le devant de la scène : son premier Faust suscite rapidement une multitude de mises en musique, des lieder de Schubert à la grande symphonie de Liszt, en passant par Wagner, Berlioz, Mendelssohn et bien d'autres.

Avec son Faust de 1859, Gounod signe son plus grand succès et l'opéra qui sera le plus joué à travers le monde pendant plusieurs décennies. C'est avec un art consommé qu'il parvient à accommoder le mythe de Faust aux attentes du public de son temps. Au point que, pour longtemps, beaucoup ne connaîtront Faust qu'à travers Gounod.

Ce n'est sans doute pas tout à fait le même Faust qu'ils auraient connu à travers Schumann, s'il leur avait été donné de découvrir ses Scènes du Faust de Goethe, composées entre 1844 et 1853. Dans cet oratorio profane qui est un des ses plus grands chefs-d’œuvre, Schumann empoigne la matière faustienne par un tout autre bout. La mise en perspective de ces deux Faust, proches mais si différents, s'impose donc impérieusement!

C.I.

Conférence(s) sur Faust - Scènes de Faust
31/01/2018