Guy Cherqui

Guy Cherqui est passionné par l’œuvre de Wagner depuis l’âge de 11 ans. Il voit ses premiers Wagner à la scène (La Walkyrie, Parsifal) à 20 ans et à 24 ans, découvre Bayreuth. Le Ring de Chéreau-Boulez le bouleverse en 1977 (il le verra six fois jusqu’en 1980) et le persuade de l’importance déterminante de la mise en scène à l’opéra. Fidèle spectateur de Bayreuth qu’il fréquente continûment depuis, il a pu constater les débats infinis qui y accompagnent les mises en scène, et notamment dernièrement, ceux qui ont accompagné le dernier Ring (2013-2017), mis en scène par Frank Castorf.
La mémoire des spectacles vus à Bayreuth et ailleurs l’amène à créer en 2009 un blog, « Le Blog du Wanderer » ouvert à toutes formes de spectacles, mais plus particulièrement à l’opéra wagnérien. Le succès du blog le conduit à développer en novembre 2016, avec David Verdier et deux avocats genevois, Ronald Asmar et Romain Jordan, « Wanderer », une revue en ligne consacrée au spectacle vivant (http://wanderersite.com).
Guy Cherqui, qui a été membre de plusieurs jurys de concours de chant, écrit sur le site Wanderer (Genève), dans la revue italienne Amadeus (Milan) et la revue espagnole Platea Magazine (Madrid).

Anciennement professeur de langues anciennes, germaniste, il exerce actuellement les fonctions de Délégué académique aux Arts et à la Culture dans l’Académie de Grenoble.

Prochaines conférences de Guy Cherqui