Le Ring de Franz Castorf

Compositeur: 
Richard Wagner

Bayreuth 2013 : le rideau s’ouvre sur fond de scandale. Katharina Wagner sait qu’elle frappe un grand coup en invitant Frank Castorf à mettre en scène le Ring du bicentenaire. Pour l’occasion, l’enfant terrible de la scène allemande a imaginé, avec son décorateur Aleksandar Denić, une scénographie résolument novatrice avec, comme fil rouge, une allégorie et une analyse de l’Allemagne contemporaine saisie par le regard d’un natif de Berlin-Est.

Frappés par la profusion des références de tous ordres, par la nouveauté des idées et leur réalisation théâtrale , Guy Cherqui et David Verdier, rédacteurs du site genevois Wanderer (http://wanderersite.com) décident d’en montrer la complexité et la profondeur en analysant les éléments constitutifs de ce travail sous forme d’un abécédaire publié en ligne en juillet 2017.
Quand le rideau se ferme sur la dernière reprise de cette production, l’idée germe peu à peu de pérenniser cet abécédaire en le publiant sous forme d’un volume fixant dans le souvenir l’une des productions les plus emblématiques de l’histoire du Festival, se rangeant aux côtés des grandes légendes du lieu, Wieland Wagner et Patrice Chéreau, entre autres.

C’est aujourd’hui chose faite, et l’abécédaire est le cœur d’un ouvrage qui vient de sortir de plus de 300 pages en français et allemand, enrichi d’articles et d’interviews, et surtout d’une série de plus de 200 photos inédites et documents de travail, mis à disposition par Aleksandar Denić, le scénographe.
C’est cet ouvrage que Guy Cherqui et David Verdier présenteront lors de cette rencontre, en essayant de retracer l’aventure étonnante d’une production qui n’a pas encore fini de révéler ses secrets, en s’appuyant sur quelques-uns des documents les plus significatifs qui en témoignent.
À l’heure où le Grand Théâtre de Genève rouvre ses portes sur le Ring wagnérien, c’est l’occasion de réfléchir sur la démesure d’une des machines théâtrales les plus emblématiques de la culture allemande, par le plus démesuré des hommes de théâtre de l’Allemagne d’aujourd’hui.

Conférence(s) sur Le Ring de Franz Castorf