Roselyne Bachelot

Roselyne BACHELOT, docteure en pharmacie,  a exercé de nombreuses fonctions politiques depuis sa première élection en 1982.  Elue locale, présidente de la commission de l’Aménagement du territoire du Conseil régional des Pays de la Loire, elle fut également députée de Maine et Loire et députée au Parlement européen. Elle a exercé plusieurs fonctions ministérielles sous les présidences de Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY : ministre de l’Ecologie et du développement durable, de la Santé, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Enfin, elle a été ministre des Solidarités jusqu’en mai 2012.

Ayant décidé d’arrêter sa carrière politique, elle a commencé une carrière de journaliste et animera une émission quotidienne sur la chaîne D8 à partir du 8 octobre 2012.

Outre un cursus scolaire et universitaire classique, elle a reçu un solide enseignement musical au conservatoire d’Angers : solfège, piano et chant. Elle a chanté plusieurs années les grands oratorios dans la chorale Jean de Ockhegem.

Habituée inconditionnelle des plus grandes salles de concert et des grandes maisons d’opéra, Roselyne BACHELOT a une réputation d’amatrice éclairée qui lui vaut d’être régulièrement invitée sur les médias culturels pour confronter ses avis avec les meilleurs spécialistes. Elle écrit également des chroniques et des critiques musicales et prépare pour 2013 un livre sur Giuseppe Verdi.

Conférences données par Roselyne Bachelot