Éric Vautrin

Dramaturge du Théâtre de Vidy-Lausanne depuis septembre 2015. Il était depuis 2007 maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Caen Normandie. Il est également chercheur associé à Thalim-CNRS.
Il co-dirige avec B. Boisson et L. Fernandez le programme de recherche « Nouvelles Théâtralités » qui porte sur le renouveau des formes scéniques post-2000, programme soutenu par le CNRS et le théâtre Nanterre-Amandiers.

Ses recherches portent sur la représentation contemporaine en situation. Ses travaux actuels sont au croisement de l’esthétique, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, tentant de relier histoire des formes et des techniques, relation spectatorielle, pratiques de création et cadres symboliques et institutionnels. Ses articles récents portent notamment sur l’institution culturelle contemporaine, le sonore, l’oralité et la mise en scène de l’écoute dans les arts du spectacle ou le temps dans les arts scéniques européens des quinze dernières années. Il privilégie les approches transversales mêlant esthétique et sciences humaines pour réfléchir la façon dont le théâtre en particulier, et les arts en général, dramatisent autant des fictions que le regard et l’expérience du spectateur.

Metteur en scène, sa création Les Vêpres de la vierge bienheureuse d’Antonio Tarantino fut en tournée de 2009 à 2013. Il a présenté une performance intitulée Daech en janvier 2016 à l’Echangeur de Bagnolet à l’occasion des 4 jours intitulés La fabrique des regards : Europe/Moyen-Orient qu’il a co-organisé avec Sandra Iché et Adeline Rosenstein. En août, il co-signait Nguyen (est un nom très commun) avec la photographe et performeuse Loan Nguyen au Far° à Nyon – ensemble ils présentaient Musée possible, une installation photographique à l’invitation de Plateforme10 et du Musée de l’Elysée pour l’ouverture du MCBA à Lausanne (octobre 2019).

Comme dramaturge à Vidy, il accompagne les artistes en création, organise et anime rencontres et conférences avec des auteurs ou des scientifiques en résonance avec les spectacles programmés et propose notamment des introductions aux spectacles ou un cours public mensuel sur l’histoire et l’esthétique des arts de la scène. Il a par exemple proposé une exposition consacrée au théâtre de Frank Castorf à l’occasion de la création de Bajazet à l’automne 2019.

 

Conférences de Éric Vautrin

– Théâtre de l'Espérance

LA CLÉMENCE DE TITUS - L'Art c'est le Pouvoir!

Conférence
Conférencier.ère: Éric Vautrin

Introduction à la mise en scène de Milo Rau

En savoir plus sur La Clémence de Titus
Détails
– Théâtre de l'Espérance

Christiane Jatahy - metteuse en scène de Nabucco

Conférence
Conférencier.ère: Éric Vautrin

Détails