241 résultat(s)
LA TRAVIATA - Splendeurs et misères d'un sacrifice
Romeo Castellucci - L'Art doit blesser!
Portrait d'un metteur en scène
Ciné-Opéra - TANNHÄUSER Bayreuth 2019 - mise en scéne de Tobias Kratzer
KHOVANTCHINA - La Russie sur la pente de son histoire
DIDON et ÉNÉE - Didon 30 ans après Énée
SALOMÉ - Sainte et Pécheresse
Voyage à Lyon - LE TURC EN ITALIE de Gioacchino Rossini
inscriptions jusqu'au 7 octobre 2024
FEDORA - Une femme : des femmes
Ciné-Opéra - FIDELIO Londres 2020 - mise en scène de Tobias Kratzer
Assemblée Générale Ordinaire
LA CLÉMENCE DE TITUS - L'Art c'est le Pouvoir!
TRISTAN et ISOLDE - La fabrique de Tristan
ROBERTO DEVEREUX - Une Elisabetta peut en cacher une autre
Voyage à Mulhouse - GUERCOEUR d'Albéric Magnard
inscriptions jusqu'au 14 avril 2023
SAINT FRANÇOIS D'ASSISE - Fresque contemplative et scintillante
Voyage à Mulhouse - LOHENGRIN de Richard Wagner
inscriptions jusqu'au 30 novembre 2023
Voyage à Lyon - LA FANCIULLA DEL WEST - LA DAME DE PIQUE
inscriptions jusqu'au 10 février 2024
Assemblée Générale Ordinaire
Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
du mardi 13 février 2024 à 18h00 au Théâtre de l’Espérance
Le président ouvre la séance en remerciant la cinquantaine de membres présents à cette assemblée annuelle, et fait approuver à l’unanimité le PV de l’AG de la saison 2021-2022.
- Rapport d’Activité du président sur l'exercice 2022-2023
Membres
Au cours de la saison passée, la liste de nos membres comptait 349 membres, à jour de cotisations.
Nous comptons aussi 78 membres donateurs, à qui va toute notre gratitude.
A la fin de la saison, nous avons enregistré 7 démissions, compensées par 31 admissions.
La Saison 2022-2023
Après deux saisons très perturbées, à cause des restrictions sanitaires, dues à l’épidémie de Covid-19, la saison 2022-2023 nous a permis enfin de respecter notre modèle de fonctionnement habituel, soit une série de 10 conférences et 4 voyages, pour la plus grande satisfaction de tous.
Ainsi nous avons pu entendre Charlotte Ginot-Slacik nous parler de La Juive d’Halévy ; Mathilde Reichler de Katia Kabanová ; Christophe Imperiali aborder le sujet du « sacré » dans Parsifal ; Géraldine Cloux, ancienne membre de notre comité, nous a préparé à la création de Voyage vers l’espoir ; Éric Vautrin, dramaturge au Théâtre de Vidy, nous a présenté le monde de Christiane Jatahy, en vue de son Nabucco. Quant à Pierre Michot, dont nous ne saurions nous passer, il nous a présenté Le Retour d’Ulysse de Monteverdi ; et, après Anna Bolena en 2021, votre dévoué président, vous a entretenu au sujet de Maria Stuarda, deuxième volet de la « Trilogie Stuart » de Donizetti. La saison s’est terminée avec une conférence à deux voix, celle de Pierre et de Sandro, autour d’une page du Nabucco de Giuseppe Verdi.
Quant aux déplacements, ils ont été au nombre de 3 :
Nous avons poursuivi notre passionnante découverte du monde de Franz Schreker, à Mulhouse, avec Le Chasseur de trésors, mis en scène par Christoph Loy.
- Puis, ce fut la découverte de Moïse et Pharaon, de Rossini, à Lyon, dans la mise en scène de Tobias Kratzer.
- Et, pour finir, toujours à Lyon, nous avons tous frémi d’horreur (dans le bon sens du terme) devant la double représentation du Château de Barbe-Bleue de Bartok.
- Malheureusement, nous avons dû renoncer au 4ème voyage, pour voir Le Conte du Tzar Saltane, de Rimsky-Korsakov, parce que, pour des questions de restrictions budgétaires, l’Opéra du Rhin s’est vu dans l’obligation de renoncer au déplacement de la production de Strasbourg à Mulhouse.
Comité
Pendant la saison 2022-2023, le comité s’est réuni deux fois. Un grand merci aux membres qui ont participé aux décisions et aux choix qui déterminent les activités de l’association.
Comme à chaque fois aussi, des remerciements tout particuliers sont dus à Marcel Sabin notre secrétaire, qui nous consacre beaucoup de temps pour gérer le fichier des membres, contrôler les cotisations, le courrier et les inscriptions aux voyages. Merci à Mme Claudine Bouzer et à Jacques Perrot qui se chargent de la gestion des comptes.
Site internet
Notre site internet, inauguré il y a 4 ans, continue de bien fonctionner. Un petit regret quand même : personne n’a encore profité de la possibilité d’ajouter sa propre critique de spectateur au spectacle de son choix.
- Présentation des comptes pour l’exercice 2022-2023
En l’absence du trésorier, M. Claude Widmer présente les comptes de l’exercice.
Pour l'exercice bouclé au 31 juillet 2023, le résultat est un bénéfice de CHF 867.96 avec des charges d'un montant de CHF 23'290.48 et des recettes de CHF 24’158.44.
Pour les recettes, les cotisations sont en augmentation de CHF 2 500.- et pour les charges, les frais de conférences ont diminué de CHF 4’000.-
Les recettes nettes des voyages ont permis de réaliser un petit résultat bénéficiaire.
Le capital se monte à CHF 123'439.52 et la situation de l’Association est parfaitement saine et nous permet d'envisager l'avenir avec une grande sérénité.
- Rapport, décharge et élection des vérificatrices des comptes
Mme Stéphanie Schwörer et M. Claude Widmer présentent leur rapport de vérification. L’assemblée leur donne décharge et les réélit à l’unanimité.
- Approbation des rapports du président, du trésorier
Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité.
- Élection des membres du comité
Le comité a été réélu selon la liste suivante : Sandro Cometta, président, Teresa Chevrolet et Doïna Rusillon, vice-présidentes, Jacques Perrot, trésorier, Marcel Sabin et Florence Mollet, secrétaires, et par ordre alphabétique, Danièle Baeriswyl, Paul Font, Grégory Rauber, Mathilde Reichler, Suzanne Sabin, auxquels s’ajoutent Pierre Michot (président honoraire) et Alain Perroux (membre honoraire).
- Projets pour la saison en cours 2022-2023
En plus des conférences de la saison 2023-2024, qu’on peut facilement consulter sur notre prospectus ou sur notre site internet, nous avons prévu 4 déplacements :
- La Femme sans ombre, de Strauss, à Lyon en octobre dernier.
- un weekend à Lyon en mars pour voir La Fille du Far West de Puccini et La Dame de pique de Tchaikovski.
- une première course d’école avec le « Cercle Romand Richard Wagner », à Mulhouse, en avril, pour voir Lohengrin.
- et la découverte du Guercoeur d’Albéric Magnard, toujours à Mulhouse, en mai prochain.
Ciné-Opéra
Cette saison, notre vice-présidente, Teresa Chevrolet, a lancé le beau projet d’un « cinéclub opéra », dans le but de faire découvrir des œuvres rares, ou des mises en scène particulièrement saisissantes, et de permettre à chaque spectateur d’exprimer et de défendre son point de vue, à l’issue de la projection.
Pour l’instant nous avons fixé 2 séances. La première, qui a eu lieu en octobre, était consacrée à la Carmen mise en scène par Dmitri Tcherniakov, à Aix en Provence, en 2017 ; et la seconde, aura lieu le 11 mars prochain, et sera consacrée à la mise en scène, toujours signée Tchernaikov, du Conte du Tzar Saltane, de Rimsky-Korsakov, crée à Bruxelles en 2019. Spectacle que nous aurions dû aller voir à Mulhouse la saison dernière.
La séance est levée à 18h20
Le Président, Sandro Cometta
IDOMÉNÉE - Raison et sentiment à l'âge des Lumières
Devenir membre
Chantez votre amour de l’opéra en rejoignant notre association de passionnés.