Comité et AG

Président

Vice-Présidentes

Secrétaires

  • Marcel Sabin
  • Florence Mollet

Trésorier

  • Jacques Perrot

Billetterie

  • Paul Font
  • Suzanne Sabin

Membres

Assemblées générales et PV

Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
du mardi 13 février 2024 à 18h00 au Théâtre de  l’Espérance

            Le président ouvre la séance en remerciant la cinquantaine de membres présents à cette assemblée annuelle, et fait approuver à l’unanimité le PV de l’AG de la saison 2021-2022.

  1. Rapport d’Activité du président sur l'exercice 2022-2023

Membres
       Au cours de la saison passée, la liste de nos membres comptait 349 membres, à jour de cotisations.
Nous comptons aussi 78 membres donateurs, à qui va toute notre gratitude.
       A la fin de la saison, nous avons enregistré 7 démissions, compensées par 31 admissions.

La Saison 2022-2023
         Après deux saisons très perturbées, à cause des restrictions sanitaires, dues à l’épidémie de Covid-19, la saison 2022-2023 nous a permis enfin de respecter notre modèle de fonctionnement habituel, soit une série de 10 conférences et 4 voyages, pour la plus grande satisfaction de tous.
        Ainsi nous avons pu entendre Charlotte Ginot-Slacik nous parler de La Juive d’Halévy ; Mathilde Reichler de Katia Kabanová ; Christophe Imperiali aborder le sujet du « sacré » dans Parsifal ; Géraldine Cloux, ancienne membre de notre comité, nous a préparé à la création de Voyage vers l’espoir ; Éric Vautrin, dramaturge au Théâtre de Vidy, nous a présenté le monde de Christiane Jatahy, en vue de son Nabucco. Quant à Pierre Michot, dont nous ne saurions nous passer, il nous a présenté Le Retour d’Ulysse de Monteverdi ; et, après Anna Bolena en 2021, votre dévoué président, vous a entretenu au sujet de Maria Stuarda, deuxième volet de la « Trilogie Stuart » de Donizetti. La saison s’est terminée avec une conférence à deux voix, celle de Pierre et de Sandro, autour d’une page du Nabucco de Giuseppe Verdi.

Quant aux déplacements, ils ont été au nombre de 3 :
Nous avons poursuivi notre passionnante découverte du monde de Franz Schreker, à Mulhouse, avec Le Chasseur de trésors, mis en scène par Christoph Loy.

  • Puis, ce fut la découverte de Moïse et Pharaon, de Rossini, à Lyon, dans la mise en scène de Tobias Kratzer.
  • Et, pour finir, toujours à Lyon, nous avons tous frémi d’horreur (dans le bon sens du terme) devant la double représentation du Château de Barbe-Bleue de Bartok.
  • Malheureusement, nous avons dû renoncer au 4ème voyage, pour voir Le Conte du Tzar Saltane, de Rimsky-Korsakov, parce que, pour des questions de restrictions budgétaires, l’Opéra du Rhin s’est vu dans l’obligation de renoncer au déplacement de la production de Strasbourg à Mulhouse.

       Comité
        Pendant la saison 2022-2023, le comité s’est réuni deux fois. Un grand merci aux membres qui ont participé aux décisions et aux choix qui déterminent les activités de l’association.
            Comme à chaque fois aussi, des remerciements tout particuliers sont dus à Marcel Sabin notre secrétaire, qui nous consacre beaucoup de temps pour gérer le fichier des membres, contrôler les cotisations, le courrier et les inscriptions aux voyages. Merci à Mme Claudine Bouzer et à Jacques Perrot qui se chargent de la gestion des comptes.

            Site internet
            Notre site internet, inauguré il y a 4 ans, continue de bien fonctionner. Un petit regret quand même : personne n’a encore profité de la possibilité d’ajouter sa propre critique de spectateur au spectacle de son choix.

  1. Présentation des comptes pour l’exercice 2022-2023
    En l’absence du trésorier, M. Claude Widmer présente les comptes de l’exercice.
               Pour l'exercice bouclé au 31 juillet 2023, le résultat est un bénéfice de CHF 867.96 avec des charges d'un montant de CHF 23'290.48 et des recettes de CHF 24’158.44.
                Pour les recettes, les cotisations sont en augmentation de CHF 2 500.- et pour les charges, les frais de conférences ont diminué de CHF 4’000.-
                Les recettes nettes des voyages ont permis de réaliser un petit résultat bénéficiaire.
                Le capital se monte à CHF 123'439.52 et la situation de l’Association est parfaitement saine et nous permet d'envisager l'avenir avec une grande sérénité.
  1. Rapport, décharge et élection des vérificatrices des comptes

       Mme Stéphanie Schwörer et M. Claude Widmer présentent leur rapport de vérification. L’assemblée leur donne décharge et les réélit à l’unanimité.

  1. Approbation des rapports du président, du trésorier

       Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité.

 

  1. Élection des membres du comité
                Le comité a été réélu selon la liste suivante : Sandro Cometta, président, Teresa Chevrolet et Doïna Rusillon, vice-présidentes, Jacques Perrot, trésorier, Marcel Sabin et Florence Mollet, secrétaires, et par ordre alphabétique, Danièle Baeriswyl, Paul Font, Grégory Rauber, Mathilde Reichler, Suzanne Sabin, auxquels s’ajoutent Pierre Michot (président honoraire) et Alain Perroux (membre honoraire).
  1. Projets pour la saison en cours 2022-2023

                En plus des conférences de la saison 2023-2024, qu’on peut facilement consulter sur notre prospectus ou sur notre site internet, nous avons prévu 4 déplacements :

- La Femme sans ombre, de Strauss, à Lyon en octobre dernier.

- un weekend à Lyon en mars pour voir La Fille du Far West de Puccini et La Dame de pique de Tchaikovski.

- une première course d’école avec le « Cercle Romand Richard Wagner », à Mulhouse, en avril, pour voir Lohengrin.

- et la découverte du Guercoeur d’Albéric Magnard, toujours à Mulhouse, en mai prochain.

Ciné-Opéra
Cette saison, notre vice-présidente, Teresa Chevrolet, a lancé le beau projet d’un « cinéclub opéra », dans le but de faire découvrir des œuvres rares, ou des mises en scène particulièrement saisissantes, et de permettre à chaque spectateur d’exprimer et de défendre son point de vue, à l’issue de la projection.

Pour l’instant nous avons fixé 2 séances. La première, qui a eu lieu en octobre, était consacrée à la Carmen mise en scène par Dmitri Tcherniakov, à Aix en Provence, en 2017 ; et la seconde, aura lieu le 11 mars prochain, et sera consacrée à la mise en scène, toujours signée Tchernaikov, du Conte du Tzar Saltane, de Rimsky-Korsakov, crée à Bruxelles en 2019. Spectacle que nous aurions dû aller voir à Mulhouse la saison dernière.

La séance est levée à 18h20

Le Président, Sandro Cometta


Assemblée Générale Ordinaire du

 

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du lundi 17 octobre 2022 à 18h00 au Théâtre de l’Espérance

Le président ouvre la séance en remerciant la cinquantaine de membres présents à cette assemblée annuelle, et fait approuver à l’unanimité le PV de l’AG de la saison 2020-2021.

1. Rapport d’Activité du président sur l'exercice 2021-2022
Membres

Au cours de la saison passée, la liste de nos membres comptait 420 membres, dont seulement 275 ont payé leur cotisation. La raison est facile à comprendre : pendant les deux années Covid, pour faciliter les opérations, nous avons automatiquement envoyé à tous les membres la carte qui donnait accès à toutes les conférences, sans contrepartie d’une preuve de payement. Certains ont peut-être cru que cette carte leur était offerte, d’autres ont simplement oublié de payer. C’est pourquoi, depuis septembre, nous sommes revenus au système traditionnel. Nous comptons aussi 35 membres donateurs, à qui va toute notre gratitude.
A la fin de la saison, nous avons enregistré 10 démissions, compensées par 16 admissions.
A ce sujet, nous constatons que les démissions, qui autrefois étaient surtout motivées par l’âge avancé des membres, trouvent aujourd’hui d’autres causes moins naturelles, comme la crise économique que nous traversons, qui nous contraint à faire des choix, parfois douloureux, parmi nos activités ; et, plus inquiétante, la programmation de certains théâtres jugée outrancière par certains membres.

La Saison 2021-2022
Après une saison 2020-2021, très perturbée, à cause des restrictions sanitaires, dues à l’épidémie de Covid-19, la saison 2021-2022 nous a permis de respecter notre modèle de fonctionnement habituel, soit une série de 10 conférences et 4 voyages, pour la plus grande satisfaction de tous.
Ainsi nous avons pu entendre Mathilde Reichler nous parler de Guerre et Paix, Teresa Chevrolet et Giulia Riili du Couronnement de Poppée, Jean-Pierre Pastori du Casse-Noisette de Tchaïkovski, Charlotte Ginot-Slacik des Pêcheurs de perles. Nous avons accueilli, à deux reprises, l’incontournable Christian Merlin : la première pour Elektra et la seconde pour nous introduire au monde magique de Peter Eötvös. Nous avons aussi eu la chance d’entendre le jeune et talentueux Gregory Rauber nous parler d’Atys. Pierre Michot a terminé son exploration du monde de Janacek avec sa présentation de Jenufa, et votre dévoué président vous a entretenu au sujet d’Anna Bolena et de Turandot.
Quant aux déplacements, ils ont été au nombre de 4 : il y a eu un Falstaff de Verdi, ainsi qu’un week-end Schreker-Verdi (avec Irrelohe et Rigoletto), à Lyon ; et la découverte de Stiffelio de Verdi, et le magnifique West Side Story dans la mise en scène de Barrie Kosky, à Mulhouse. Comme toujours, nous avons dû refuser du monde.

Comité
Compte tenu d’une reprise prudente, le comité ne s’est réuni que deux fois. Un grand merci aux membres qui ont participé aux décisions et aux choix qui déterminent les activités de l’association.
Comme à chaque fois aussi, des remerciements tout particuliers sont dus à Marcel Sabin notre secrétaire, qui nous consacre beaucoup de temps pour gérer le fichier des membres, contrôler les cotisations et le courrier. Merci à Mme Claudine Bouzer et à Jacques Perrot qui se chargent de la gestion des comptes. Un remerciement tout particulier va à Mme Adonise Schaeffer, qui après des années de vérification des comptes lègue ce mandat à M. Claude Widmer.

Site internet
Notre nouveau site internet, inauguré il y a 2 ans, fonctionne bien. Un petit regret quand même : personne n’a encore profité de la possibilité d’ajouter sa propre critique de spectateur au spectacle de son choix.

Rapports avec le GTG
Les rapports avec l’équipe du Grand Théâtre, nous laissent un peu perplexes ; ils se sont un peu adoucis, mais aussi éloignés.
Il y a trois ans, l’équipe du GTG, soucieuse de rajeunir le public, ne voyait pas ce qu’une bande de vieux fous d’opéra pouvait lui apporter. Toutefois, bien que ne faisant pas vraiment partie de son projet, depuis deux ans, elle nous a inscrits dans « La Plage », et annonçait régulièrement nos conférences. Ceci, grâce aux rapports chaleureusement amicaux, que nous entretenons avec Clara Pons, la dramaturge du Théâtre et responsable de « La Plage ».
Malheureusement, depuis un an, nous avons disparu de la page Facebook du Théâtre, de celle des « Amis du Grand Théâtre » (qui pourtant bénéficient de la gratuité à nos conférences) et nous ne figurons même plus régulièrement dans la Newsletter. Or, la publicité faite à nos conférences ne dépend pas du service « Dramaturgie et développement culturel », mais du service « Marketing & Ventes », qui rechigne manifestement à promouvoir des activités qui pourraient entrer en concurrence avec celles du théâtre.
Un jour ou l’autre, la situation devra finir par se débloquer, on attend de voir quand et comment. En attendant, le moment est peut-être venu de réfléchir à une façon de se renouveler, en proposant d’autres activités que la présentation des opéras donnés au Grand Théâtre.

2. Présentation des comptes pour l’exercice 2021-2022
Le trésorier, M. Jacques Perrot présente les comptes de l’exercice.
Pour l'exercice bouclé au 31 juillet 2022, le résultat est un déficit de CHF 2’169.50 avec des charges d'un montant de CHF 26'954.73 et des recettes de CHF 24’785.23.
Comme par le passé, le supplément généré par les voyages nous permet de compenser les frais induits par les conférences.
Afin de ne pas être pénalisé avec des intérêts négatifs par la Poste, nous avons ouvert un compte de placement à la BCG.
Le capital se monte à CHF 122'571.56 et la situation de l’Association est parfaitement saine et nous permet d'envisager l'avenir avec une grande sérénité.

3. Rapport, décharge et élection des vérificatrices des comptes
Mme Stéphanie Schwörer et M. Claude Widmer présentent leur rapport de vérification. L’assemblée leur donne décharge et les réélit à l’unanimité.

4. Approbation des rapports du président, du trésorier
Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité.

5. Élection des membres du comité
Au printemps de cette année, Mme Géraldine Cloux a démissionné de notre comité, parce que ses nombreuses activités ne lui laissent pas le temps nécessaire pour se consacrer à l’Association.

Le comité a été réélu selon la liste suivante : Sandro Cometta, président, Teresa Chevrolet et Doïna Rusillon, vice-présidentes, Jacques Perrot, trésorier, Marcel Sabin et Florence Mollet, secrétaires, et par ordre alphabétique, Danièle Baeriswyl, Paul Font, Grégory Rauber, Mathilde Reichler, Suzanne Sabin, auxquels s’ajoutent Pierre Michot (président honoraire) et Alain Perroux (membre honoraire).

6. Projets pour la saison en cours 2022-2023
En plus du sujet de réflexion, qui concerne l’éventuel renouvellement de nos activités, au cas où nous soyons amenés à prendre nos distances avec le Grand Théâtre, la nouveauté de la saison, c’est la formule des sujets à double volets. Les deux derniers sujets que nous aborderons, qui concernent respectivement Lady Macbeth de Mzensk et Nabucco - seront en réalité des conférences à doubles volets ; c’est-à-dire que, un ou deux jours avant la présentation de l’œuvre dont il sera question au Grand Théâtre, nous proposerons une présentation du metteur en scène qui l’abordera.

Quant aux déplacements, nous en avons prévus 4 : Le Chercheur de Trésors de Schreker, à Mulhouse, dans un mois ; Moïse et Pharaon de Rossini, à Lyon , Le Château de Barbe-Bleue, à Lyon, et Le Conte du Tzar Saltane, de Rimsky-Korsakov, à Mulhouse.

La séance est levée à 18h25

Le Président, Sandro Cometta


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du mardi 2 novembre 2021 à 17h45 au Théâtre de l’Espérance

Le président ouvre la séance en remerciant la soixantaine de membres présents à cette assemblée annuelle, et fait approuver à l’unanimité le PV de l’AG de la saison 2019-2020.

1. Rapport d’Activité du président sur l'exercice 2020-2021

Membres
Au cours de la saison passée, la liste de nos membres comptait 437 membres dont 378 ont payé leur cotisation. Nous avons enregistré 7 démissions, largement compensées par 22 admissions. Nous constatons que les démissions, qui autrefois étaient surtout motivées par l’âge avancé des membres, trouvent aujourd’hui leur cause essentiellement dans la programmation de la nouvelle équipe du Grand Théâtre, jugée outrancière par certains. Nous comptons 3 membres à vie et 2 mécènes, à qui va toute notre gratitude. Nous sommes aussi très reconnaissants aux nombreuses personnes qui arrondissent la somme à un montant supérieur et accèdent ainsi au statut de membre donateur.

La Saison 2019-2020
En février 2019, au moment de concevoir la saison 2019-2020, nous avions largement respecté notre modèle de fonctionnement habituel, soit une série de 12 conférences et quatre voyages, avec un optimisme excessif.

Malheureusement, fin février, le confinement a tout remis en question. Après quelques mois de paralysie, quand nous tenions enfin une programmation définitive, Turandot fut remplacée par La Cenerentola, et en 15 minutes notre ami Alberto Mattioli a accepté de nous parler de Rossini. Hélas au retour des vacances d’été, le Grand Théâtre, soumis à de nouvelles contraintes sanitaires, ne peut plus nous accueillir et Mattioli ne peut plus quitter l’Italie.

C’est à ce moment qu’est née l’idée des conférences en ligne. Pour cela il a fallu d’abord créer un espace de communication, dans le cas spécifique une chaîne YouTube à notre nom ; puis, convaincre les conférenciers prévus à se livrer au périlleux exercice de l’enregistrement audio et même vidéo dans le cas de Mattioli. Cela n’a pas été facile et nous les remercions grandement. Grâce à eux, nous avons continué à garder un contact avec notre public et à maintenir la plupart des interventions programmées.

Ainsi Alberto Mattioli a parlé de l’importance de Rossini. Pierre Michot a brillamment continué son cycle Janacek avec L’Affaire Makropoulos. Le même Pierre Michot a aussi généreusement prêté sa voix pour la présentation de La Clémence de Titus conçue par Michel Noiray. Christophe Imperiali nous a introduits à un sujet dense et important concernant le Parsifal de Wagner. Gregory Rauber, jeune musicologue et membre du comité, a parlé de Didon et Énée de Purcell. Et, la palme de la conférence la plus « soufferte » (italianisme inventé pour l’occasion), revient à Christian Merlin, avec Pelléas et Mélisande ou les vertiges de l’inconscient, puisqu’il a avoué n’avoir jamais autant travaillé et peaufiné une présentation. La raison est simple, lorsqu’on enregistre on doit respecter la contrainte de la durée d’enregistrement, donc pas de place pour des répétitions ou des détours. Ce qui fait que tout ce que l’on dit doit être pensé et écrit à l’avance. Un grand merci à l’ami Christian.

Restent tous ceux qui n’ont pas pu prendre la parole, tout simplement parce que les spectacles a été annulés. Elisabeth Laurent, Alessandra Mattana et Camille Girard, qui auraient dû parler des ballets. Notre ami Alain Perroux, qui était prêt à quitter pour une soirée la direction de l’Opéra du Rhin pour parler du Candide de Bernstein. Mathilde Reichler, qui aurait dû animer un séminaire sur les mises en scène actuelles de Pelléas et Mélisande. Teresa Chevrolet, qui aurait dû compléter la présentation de Didon et Énée. Et Sandro Cometta, qui mourrait d’envie de parler de Violetta Valery et de l’affreuse famille Germont.

Aucun voyage n’a pu être organisé pendant la saison.

L’autre grand chantier que mené à terme grâce à Nils Rusillon, est la refonte totale du site internet.

Comité
Compte tenu de la situation sanitaire, le comité s’est réuni seulement une fois, en fin d’année, le reste des consultations s’est fait via e-mail. Un grand merci aux membres qui ont participé aux décisions et aux choix qui déterminent les activités de l’association.

Comme à chaque fois aussi, des remerciements tout particuliers sont dus à Marcel Sabin notre secrétaire, qui nous consacre beaucoup de temps pour gérer le fichier des membres, contrôler les cotisations et le courrier. Merci encore à Jacques Perrot et à Mme Claudine Bouzer qui s’occupera dorénavant de la gestion des comptes.

Rapports avec le GTG
Les rapports avec le Grand Théâtre, d’abord très méfiants, parce que lui aussi, soucieux de rajeunir le public, ne voyait pas ce qu’une bande de vieux fous d’opéra pouvait lui apporter, se sont enfin adoucis. Bien que ne faisant pas vraiment partie de son projet, il nous a enfin inscrits dans La Plage, et annonce régulièrement nos conférences. Ceci grâce aux rapports chaleureusement amicaux que nous entretenons avec Clara Pons, la dramaturge du Théâtre.
Si depuis deux saisons, les titres de nos conférences portent sur des sujets plus ciblés, plus évocateurs ; c’est pour nous démarquer de tout ce que le GTG a mis en place pour communiquer avec le public ; à savoir, dans l’ordre d’invention :
- Apéropéra – récital avec apéritif sur un thème lié au spectacle
- Intropéra - quelques clés pour aborder le spectacle 45 minutes avant la représentation
- Haïkupéra – vidéo de présentation de 5 minutes de Christopher Park
- L’Atelier public – animation pour le public avec Fabrice Farina et des chanteurs
- Et depuis cette saison, Charles Sigel s’y met aussi, avec une présentation audio d’une vingtaine de minutes, avec le sponsoring de la Radio Suisse Romande.

Les différences entre toutes ces initiatives, directement contrôlées par le Grand Théâtre, et l’AGAOB se résument en deux points :

  • Premièrement, nous sommes indépendants, donc libres de tout devoir de loyauté vis-à-vis d’un producteur de spectacles. Ce qui nous permet d’être critiques vis-à-vis d’une production si nous en voyons la nécessité.
  • Deuxièmement, dans un monde où la moyenne de temps de concentration d’un internaute sur un clip vidéo est de 1minute et 15 secondes, nous restons convaincus que seul le temps que nous consacrons à nos sujets permet vraiment de les approfondir et de les apprivoiser.

Pour ces raisons, pour l’instant, nous gardons la structure cadre de nos conférences. Peut-être qu’à l’avenir nous devrons nous adapter,… ou simplement arrêter.

2. Présentation des comptes pour l’exercice 2020-2021
Le trésorier, M. Jacques Perrot présente les comptes de l’exercice.
Pour l'exercice bouclé au 31 juillet 2021, le résultat est un bénéfice de CHF 1’923.54 avec des charges d'un montant de CHF 16'481.46 et des recettes de CHF 18’405.00.
La programmation de la saison 2020-2021 ayant a été considérablement perturbée par la Covid-19, nous n'avons pu organiser que 2 conférences en présentiel et 6 en streaming, ce qui a réduit les charges de conférences ; les autres charges restant sensiblement les mêmes.
Pour les recettes, les cotisations sont en baisse de CHF 3’555.00 ce qui est exceptionnel, mais s’explique par les circonstances sanitaires.
Aucune recette ni dépense liées aux voyages n’a été enregistrée puisqu’il n’y a eu aucun déplacement.
Le capital se monte à CHF 124'741.06 et la situation de l’Association est parfaitement saine et nous permet d'envisager l'avenir avec une grande sérénité.

3. Rapport, décharge et élection des vérificatrices des comptes
Mesdames Adonise Schaefer et Stéphanie Schwoerer présentent leur rapport de vérification. L’assemblée leur donne décharge et les réélit à l’unanimité.

4. Approbation des rapports du président, du trésorier
Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité.

5. Élection des membres du comité
Au printemps de cette année, Monsieur José Allaz a démissionné de notre comité.
Le comité en place a été réélu selon la liste suivante : Sandro Cometta, président, Teresa Chevrolet et Doïna Rusillon, vice-présidentes, Jacques Perrot, trésorier, Marcel Sabin et Florence Mollet, secrétaires, et par ordre alphabétique, Danièle Baeriswyl, Géraldine Cloux, Paul Font, Pierre Michot (président honoraire), Alain Perroux, Grégory Rauber, Mathilde Reichler et Suzanne Sabin.

6. Projets pour la saison en cours 2021-2022
Après une saison où tout ce qui nous paraissait acquis risquait à tout moment d’être annulé, nous essayerons, cette année en cours, de maintenir, coûte que coûte, la programmation que nous nous sommes fixés, et surtout les déplacements à l’étranger.
Notre souci reste toujours le renouvellement et l’espoir d’un rajeunissement de notre public et de nos structures, même si, en contemplant l’âge du public de nos salles de concert ou de théâtre, on commence sérieusement à désespérer.
Mais, après-tout, pourquoi vouloir à tout prix forcer un mélange de publics, d’âges et d’intérêts qui ne se retrouvent plus naturellement ? La question reste ouverte et l’avenir dira.

La séance est levée à 18h10

Le Président Sandro Cometta


Assemblée Générale Ordinaire du

RAPPORT D’ACTIVITÉ  de l'AGAOB pour la saison 2019-2020 envoyé par correspondance

Lors de l’assemblée générale du 10 septembre 2019, tenue au Grand Théâtre de Genève, Pierre Michot, après dix années de travail acharné, a transmis la charge de président à Sandro Cometta.a première tâche officielle de Sandro Cometta a été de remercier Pierre Michot de toutes ses activités présidentielles, de lui offrir une récompense bien méritée et lui discerner le titre de Président honoraire à vie.

 Effectifs
L’effectif de l’association, en début de saison, était de 428 membres (dont 326 à jour avec la cotisation) ; fin août 2020, on a enregistré un effectif de 449 membres (avec 379 cotisations encaissées). On peut se réjouir de l’essor des contributeurs, dont 33 membres donateurs avec une cotisation de 100.- CHF et plus. 

Activités
Les activités principales de la saison ont été l’organisation des conférences de présentation des spectacles du Grand Théâtre et les déplacements pour assister à des spectacles choisis dans des villes voisines.

 a.      Conférences
Les conférenciers suivants ont été contactés : par ordre chronologique, Titus Engel, Sandro Cometta, Teresa Chevrolet, Anne Davier, Metin Arditi, Pierre Michot, Jean-Pierre Pastori, Georges Schürch, Géraldine Cloux, Alberto Mattioli, Anne Davier et Christian Merlin.
Malheureusement M. G. Schürch fut le dernier à pouvoir donner son exposé le 25 février dans le foyer du Grand Théâtre. Après, les conditions sanitaires n’ont plus permis nos réunions. Il faut noter que durant cette courte période nous avons enregistré 206 entrées payantes, alors que le nombre de places octroyées par le GT dans le foyer est limité à 80 ce qui est largement insuffisant. Les mauvaises conditions de visionnement (contrejour et écrans vidéo trop bas), ainsi que le nombre restreint de sièges, nous incitent à rechercher d’autres solutions pour l’avenir.

b.      Voyages
Les déplacements dans diverses localités à proximité sont toujours très courus par nos membres, friands d’œuvres peu représentées. Étaient prévues la vision de 4 œuvres du 20ème siècle, soit :
A Berne, le Roi Roger de Karol Szymanowski
A Mulhouse, Un violon sur le toit de Jerry Bock
A Lyon, Irrelohe de Franz Schreker (annulé)
A Bâle, Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger (annulé)

Malheureusement, comme pour les conférences, 2 annulations ont été imposées par les circonstances. Les voyages annulés ont été remboursés à la satisfaction de chacun.

c.       Intendance et gestion
Paradoxalement, les restrictions sanitaires ont occasionné un surcroit de travail pour moins d’activité.
Voici brièvement les tâches habituelles que le bureau doit gérer : obtenir des informations par le GTG pour construire notre saison ; fixer les dates, choisir et contacter les conférenciers, éditer le programme de la saison et la carte de membre, établir un planning des tâches de chaque membre du comité, mettre à jour le site Internet et la page Facebook et informer les membres des différents changements par circulaires envoyées à raison d’une par trimestre.
Le comité a aussi étudié et approuvé le projet de refonte d’un nouveau site web de l’AGAOB, ainsi que la possibilité de mettre en ligne des conférences via une chaîne YouTube

Remerciements
Le comité n’a pu se réunir que deux fois et a été contraint de continuer ses activités, en nombre restreint, par voie électronique.
Le président profite de l’occasion pour remercier le comité de sa précieuse collaboration et tout particulièrement Mme Doïna Rusillon, Mme Florence Mollet et notre irremplaçable Marcel Sabin.

Comptes
Les comptes mettent en évidence un important bénéfice de CHF 21.745,37 avec des charges d’un montant de CHF 15.717,80 et des recettes de CHF 37.463,17.
Malgré la réduction du nombre de manifestations, les recettes et les cotisations sont restées pratiquement inchangées, et nous avons reçu un legs de CHF 5.000 de Mme Sylvie Herren.
Le capital se monte à CHF 122.817,52 et la situation de l’Association est parfaitement saine. Elle nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

Assemblée générale par correspondance
La situation sanitaire ne nous permettant toujours pas de nous réunir en séance plénière, nous avons décidé d’envoyer par voie postale à tous les membres les documents suivants :

- Le PV de l’Assemblée Générale Statutaire du 10.09.2019
- le rapport d’activité 2019-2020
- les comptes de l’exercice 2019-2020
- le rapport du trésorier, M.Perrot
- le rapport des vérificatrices des comptes, Mme Schaeffer et Mme Schwoerer

Approbation de comptes, décharge et réélection du comité
Pour simplifier les démarches de consultation vu la quantité des membres, exceptionnellement, nous partons du principe que les membres, dans leur grande majorité, approuvent les documents annexés et donnent décharge au comité pour sa gestion sur la base des rapports présentés.
Par conséquent, et selon le même principe, les membres reconduisent l’élection du comité dans sa formation actuelle.
Il va de soi qu’en cas de désaccord ou d’abstention chaque membre peut se manifester par courrier postal ou électronique aux adresses de l’association dans un délai de 10 jours.

Comité : Sandro Cometta, président ; Teresa Chevrolet, vice-présidente ; Doïna Rusillon, vice-présidente ; Jacques Perrot, trésorier ; Marcel Sabin, secrétaire ; et, par ordre alphabétique, Danièle Baeriswyl, Géraldine Cloux, Paul Font, Pierre Michot, Florence Mollet, Alain Perroux, Grégory Rauber, Mathilde Reichler et Suzanne Sabin.

M. José Allaz, membre du comité depuis une dizaine d’années, a souhaité être libéré de ses fonctions ; de tout cœur nous le remercions pour sa gentillesse et sa disponibilité tout au long de son mandat.

Carouge, le 7 mars 2021
Sandro Cometta, président


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE de l'AGAOB du mardi 10 septembre 2019 à 17h15 au Grand Théâtre

Environ 80 personnes sont présentes, soit la quasi-totalité des chaises disponibles. Le président remercie le Grand Théâtre (GTG) d’avoir bien voulu mettre le foyer à disposition et fait approuver le PV de l’AG de 2018.

Il présente son rapport d’activité pour l’exercice 2018-2019. Au cours de la saison passée notre association comptait 428 membres dont 326 ont payé leur cotisation. Les nombres des démissions et des admissions s’équilibrent à peu près, autrement dit nos effectifs restent stables. Nous sommes restés fidèles à nos habitudes avec les présentations des ballets (Jean-Pierre Pastori et Camille Girard), et d’opéra (Teresa Chevrolet, Pierre Michot, Xavier Rockenstrocly, Michel Noiray, Sandro Cometta). Dans la série Opéra et mise en scène, les deux principaux animateurs du blog du Wanderer, Guy Cherqui et David Verdier, ont défendu une production wagnérienne controversée, le Ring à Bayreuth mis en scène par Franz Castorf.

Au moment où nous le quittons pour retrouver l’hospitalité généreuse du GTG, remerciements sont adressés à l’équipe du Théâtre de l’Espérance, où nos conférences ont profité du confort de son installation audiovisuelle, très efficacement mise à contribution pendant trois saisons et demie.

Cette dernière saison encore, le GTG a bien voulu nous faire bénéficier d’un lot d’invitations pour les répétitions générales. Nous lui renouvelons nos remerciements pour ce geste où nous voyons le signe de la reconnaissance de nos activités au service de son public.

Nos voyages nous ont menés par deux fois à l’Opéra de Lyon pour l’Enchanteresse de Tchaïkovski et Lessons of Violence and Love de George Benjamin. Nous sommes allés à Bâle en octobre pour Lucia di Lamermoor, et à Berne pour Reigen de Boesmans, avec dans l’après-midi une visite au Centre Paul Klee. Nous nous sommes félicités de la curiosité de nos adhérents, qui se pressent pour s’inscrire à tous ces voyages et pas seulement pour y voir des opéras du répertoire.

Notre comité s’est réuni régulièrement : le président remercie ses membres et tout particulièrement Marcel Sabin notre secrétaire, qui nous consacre beaucoup de temps pour gérer le fichier des membres, contrôler les cotisations, organiser les voyages. Merci aussi à ceux qui gèrent la billetterie et l’accueil, au trésorier et à sa collaboratrice.

L’hospitalité que nous offre le GTG a été confirmée et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous avons rencontré Mme Clara Pons, nouvelle dramaturge, qui nous a parlé de ses projets et fixé les dates de nos conférences. La brochure de la nouvelle saison n’annonce plus nos conférences en lien avec chacun des spectacles mais regroupées en une seule page, sans mention des noms des conférenciers. Notre crainte a donc été de voir notre association quelque peu marginalisée. Au gré d’une rencontre et de divers courriers, nous avons obtenu que le site du GTG fasse une petite place à l’annonce de nos conférences.

Les comptes mettent en évidence un important bénéfice de CHF 10'707.07 avec des charges d’un montant de CHF 24'484.83 et des recettes de CHF 35'190.04. La billetterie des conférences est en hausse et les voyages, bénéficiaires, permettent de compenser les autres activités de l’Association. Le capital permet d’envisager l’avenir avec une grande sérénité. Les rapports du président, du trésorier et des vérificatrices des comptes sont approuvés à l’unanimité.

Après onze années à ce poste, le président a demandé à être remplacé. Sandro Cometta accepte de lui succéder. En mai de cette année, François Payot a démissionné. Nous accueillons une nouvelle venue, Florence Mollet- Mercier. Le nouveau comité est élu à l’unanimité : Sandro Cometta, président, Teresa Chevrolet, vice-présidente, Jacques Perrot, trésorier, Marcel Sabin, secrétaire, et par ordre alphabétique, José Allaz, Danièle Baeriswyl, Géraldine Cloux, Paul Font, Pierre Michot, Florence Mollet- Mercier, Alain Perroux, Grégory Rauber, Mathilde Reichler, Doïna Rusillon, Suzanne Sabin.

Le nouveau président prend alors le relais, rend hommage au président démissionnaire et rappelle les buts de notre association, résumés par cette formule «Connaître pour mieux aimer». On trouvera son texte complet sur notre site.

Pour la saison 2019-2020, il annonce les conférences de présentation confiées à Titus Engel, Sandro Cometta, Teresa Chevrolet, Anne Davier, Metin Arditi, Pierre Michot, Jean-Pierre Pastori, Georges Schürch, Géraldine Cloux, Alberto Mattioli et Christian Merlin, ainsi que les voyages prévus à Berne, Mulhouse, Lyon et Bâle.

Diverses questions portent sur l’usage que nous allons faire de notre capital, sur une date de voyage en collision avec le congrès Wagner et sur la possibilité de tenir nos conférences dans la grande salle.

La séance est levée à 17h55.

Le Président Pierre Michot


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE de l'AGAOB du mercredi 26 septembre 2018 au Théâtre de l’Espérance

Le Président ouvre la séance à 17h30.

Le procès-verbal de l'AG du 7 octobre 2017, envoyé aux membres par courrier postal, est approuvé.

Il présente son rapport d’activité pour l’exercice 2017-2018, rappelle que les conférences, consacrées aux opéras et aux ballets programmés par le GT à l’Opéra des Nations, ont été confiées à Pierre Michot, Alberto Mattioli, Delphine Vincent, Christian Merlin, Christophe Imperiali, Sandro Cometta, Claude Hermann, Teresa Chevrolet et Jean-Pierre Pastori. Notre association a tenu à annoncer la Journée Saint-Saëns organisée par la HEMU à l’occasion d’Ascanio donné en version de concert. Dans le cadre de notre cycle Opéra et mise en scène, Alain Perroux, sous le titre Dans le coulisses d’un opéra, de l’utopie à la réalité, a raconté la production d’un spectacle, de la première idée au lever de rideau en passant par tous les choix de distribution, les surprises et les compromis, les joies et les angoisses.

Nos conférences ont profité du confort du Théâtre de l’Espérance. Elles ont été pratiquement toutes illustrées d’images et d’extraits vidéo, apport visuel auquel notre public est très sensible. Remerciements sont adressés à l’équipe du théâtre, en particulier aux deux techniciens qui se sont montrés toujours disponibles et compétents.

Nos voyages ont continué à séduire nos adhérents. Nous avons cultivé nos destinations privilégiées, en premier lieu l’Opéra de Lyon pour sa programmation inventive. Nos membres ont ainsi pu découvrir Le Cercle craie de Zemlinsky. Un weekend de mars était consacré à Verdi, avec Macbeth et Don Carlos ; pour compléter ce cycle Verdi, nous sommes encore allés à Turin pour voir un opéra de jeunesse rarement donné, I Lombardi alla prima crociata. Et pour cultiver toujours l’envie de nouveauté, nous avions fait en automne un autre weekend à Dijon pour voir Pinocchio, la dernière création de Philippe Boesmans. À chaque fois, nous nous félicitons de la curiosité de nos adhérents, qui se pressent pour s’inscrire à tous ces voyages, pas seulement pour y voir des opéras du répertoire. Rançon du succès rencontré : il y a eu souvent beaucoup d’élus mais aussi quelques laissés pour compte.

Notre comité s’est réuni régulièrement. Le président remercie ses membres pour leur participation aux décisions et aux choix qui déterminent nos activités. Des remerciements tout particuliers sont dus à Marcel Sabin, secrétaire, qui gère le fichier des membres, contrôle les cotisations et organise les voyages ; à Jacques Perrot et à sa collaboratrice pour la gestion des comptes ; à Suzanne Sabin, Danièle Baeryswil et Paul Font qui gèrent la billetterie.

Le Comité en place est réélu.

Une aide de 3000 CHF a été accordée à Fragments pour Onéguine que Mathilde Reichler a mis sur pied en janvier 2018 au Théâtre de la Madeleine. La liste de nos membres compte 478 noms au 1er septembre, nous avons perdu 41 membres pour décès, démissions et radiations (impayés sur 2 ans) et avons enregistré 31 inscriptions, soit une érosion de 10 membres depuis l’an dernier. Même si la moyenne d'âge n'est pas à la baisse, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter. En revanche, nous avons constaté une assistance moins nombreuse à nos conférences, ce qui ne laisse pas de poser quelques questions.

La saison se conclut sur un bilan favorable. Les comptes se bouclent sur un bénéfice de CHF 2557.83.

Les perspectives pour la saison 2018-2019 prévoient de retrouver les conférenciers présents jadis ou naguère, tout en faisant appel à des voix nouvelles. Dans le cycle Opéra et mise en scène, en prévision de la reprise de la Tétralogie en février, nous avons prévu une présentation de la production largement discutée du Ring de Franz Castorf (Bayreuth 2013-2017).
Quatre voyages sont programmés, un à Bâle, deux à Lyon et un à Berne, cette fois encore pour découvrir des œuvres nouvelles ou rarement jouées.
Trois membres du comité ont rencontré M. Aviel Cahn, directeur désigné du Grand Théâtre. Il nous importait de savoir si nous pourrions bénéficier de nouveau de l'hospitalité de la Place Neuve et de l'annonce de nos conférences dans les programmes. La réponse a été positive mais elle ouvre de nouvelles perspectives : M. Cahn a le projet de mettre en place une structure qui multipliera les contacts avec le public, et de créer un organe qui, à côté des mécènes du Cercle, soit un club des amis au sein duquel puissent se réaliser les occasions de rencontres, d'animations, de visites, de participations à des répétitions. À nous de savoir si et comment nous pourrions nous intégrer. Sera-ce la fin de notre indépendance ? Sera-ce notre totale absorption dans cette nouvelle structure? Sera-ce au contraire l'occasion de notre renouveau et de notre rajeunissement. Les précisions manquent encore pour répondre plus précisément, au cours de la discussion, à ces questions importantes.

On s’interroge sur l’heure de nos conférences, qu’il conviendrait peut-être de retarder, et sur le lieu, le Théâtre de l’Espérance, que certains habitants de la rive droite trouvent trop décentré.

La séance est levée à 18h06.

Le Président Pierre Michot
 


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE de l'AGAOB du lundi 9 octobre 2017 au Théâtre de l’Espérance

Le Président ouvre la séance à 17h33 et donne lecture du procès-verbal de l'AG du 18 octobre 2016, lequel est approuvé.

Il présente son rapport d’activité pour l’exercice 2016-2017, rappelle que les conférences ont été consacrées aux huit opéras et aux deux ballets programmés par le GT à l’Opéra des Nations et ont été confiées à Teresa Chevrolet, Camille Girard, Christophe Imperiali, Alain Perroux, Mathilde Reichler, Jean-Pierre Pastori, André Lischke, Sandro Cometta et Pierre Michot. Une onzième conférence sur Robert Carsen, dans le cadre du cycle sur Opéra et mise en scène, a été présentée par Thierry Santurenne.

Nos conférences ont profité du confort du Théâtre de l’Espérance, dont l’installation audio-visuelle a été utilement mise à contribution. Remerciements sont adressés à l’équipe du théâtre, en particulier aux deux techniciens qui se sont montrés disponibles et compétents.

Pour présenter la Bohème, il avait été fait appel à Sylvain Fort, auteur de deux livres sur Puccini. Or quelques semaines avant la conférence, Sylvain Fort a déclaré forfait en alléguant une excuse qui cachait le fait qu’il prenait une part active à la campagne d’Emmanuel Macron. Pour le remplacer, Sandro Cometta et Pierre Michot ont préparé un Alphabet Puccini qui a rencontré les faveurs de notre public.

À l’issue de la dernière rencontre de la saison, une verrée a été offerte à notre public dans le bar adjacent. En revanche, pour les repas d’après conférences, nous avons pris nos quartiers au restaurant San Marco.

Le déménagement loin de la Place Neuve nous avait éloignés des instances du Grand Théâtre. Or nous avons eu la bonne surprise d’être relancés pour bénéficier de nouveau de sa part d’un lot d’invitations pour les répétitions générales. Ce geste est apprécié, signe de la reconnaissance de nos activités au service de son public.

Le processus de nomination du futur directeur du GT a été suivi avec intérêt par notre comité. S’il regrette qu’Alain Perroux, toujours membre de notre comité, n’ait pas été reconnu prophète dans son pays, il respecte la décision prise et est impatient de découvrir les intentions et les réalisations du directeur désigné, Aviel Kahn, actuellement à la tête de l’Opéra des Flandres.

Nos voyages ont été toujours aussi courus. Nous avons cultivé nos destinations privilégiées, l’Opéra de Lyon pour l’Ange de feu et l’Opéra du Rhin pour Salomé. Un weekend à Nancy, où l’Opéra de Lorraine avait programmé une magnifique production du Coq d’or de Rimski-Korsakov, a permis de découvrir avec bonheur la ville et ses riches musées.

Notre comité s’est réuni régulièrement. Le président remercie ses membres pour leur participation aux décisions et aux choix qui déterminent nos activités. Des remerciements tout particuliers sont dus à Marcel Sabin, secrétaire, qui gère le fichier des membres, contrôle les cotisations et organise les voyages ; à Suzanne Sabin et Paul Font qui gèrent la billetterie ; à Jacques Perrot pour la gestion des comptes.

Un don de 2000 CHF a été versé au Cercle Romand Richard-Wagner pour le concert fêtant son quarantième anniversaire, avec à son programme la Symphonie de Hans Rott et le Repas des apôtres de Wagner. Son président Georges Schurch a envoyé une lettre de remerciements où il relève la « vraie solidarité entre les associations sœurs qui n’entendent que promouvoir l’art et la culture de qualité dans notre Cité ».

La liste de nos membres compte 471 noms au 1 septembre, nombre en régression depuis l’an dernier et dû à l’élimination de ceux qui ont trop longtemps oublié de payer leur cotisation.

La saison se conclut sur un bilan favorable. Les comptes se bouclent sur un bénéfice de CHF 10'699.67.

Le Comité est réélu et comporte deux membres nouveaux, Géraldine Cloux et de Grégory Rauber.

Les perspectives pour la saison 2017-2018 prévoient de retrouver les conférenciers présents jadis ou naguère, tout en faisant appel à des voix nouvelles. Quatre voyages sont programmés, un à Dijon, deux à Lyon et un à Turin.

La discussion est ouverte, mais l’absence d’interventions laisse entendre que nos membres sont satisfaits de la marche de notre association.

La séance est levée à 17h57.

Le Président Pierre Michot


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE de l'AGAOB du du mardi 18 octobre 2016 au Théâtre de lEspérance

Le président ouvre la séance à 17h35 et donne lecture du procès-verbal de l’AG du 13 octobre 2015, lequel est approuvé.

Il présente son rapport d’activité pour l’exercice 2015-2016, rappelle que les conférences, au nombre de huit, ont été confiées à Sandro Cometta, Georges Reymond, Pierre Michot, Michel Noiray, Alain Perroux, Georges Schürch, Jean-Pierre Pastori et Alberto Mattioli. Une neuvième conférence, hors-série, a inauguré un cycle sur le thème dOpéra et mise en scène : Christian Merlin a parlé de cette figure marquante de la scène lyrique daujourdhui, Dmitri Tcherniakov.

Nos conférences ont eu lieu soit au foyer du Grand Théâtre jusqu’en décembre, puis au Théâtre de lEspérance, qui sest révélé confortable, facile daccès et surtout disposant dune précieuse installation découte et de projection, qui a permis à la plupart des intervenants dassortir leur exposé dimages de spectacles bien utiles pour asseoir leur propos. Remerciements sont adressés à léquipe du théâtre, en particulier à ses adorables techniciens, aussi disponibles que compétents.

Pour la soirée inaugurant notre installation, dans lidée de permettre à nos membres de mieux faire connaissance, une verrée a été offerte à notre public dans le bar adjacent, apéritif très apprécié, mais qu’il nous a été impossible, vu son coût, de renouveler à chaque fois. La fois suivante, les membres invités à un apéritif à leurs frais étaient nettement moins nombreux pour ne pas dire absents… Les repas après la conférence ont été fréquentés par un nombre variable de fidèles ; les prix demandés, ainsi qu’un service trop lent, remettent éventuellement en question cette habitude.

Le déménagement loin de la Place Neuve nous a éloignés non seulement du lieu mais aussi de la direction et du personnel du Grand Théâtre. On regretterait que les liens entre notre association et le Grand Théâtre se distendent par trop, distance perçue au cours des derniers mois. Si notre association est indépendante financièrement, et libre de ses choix, elle nen poursuit pas moins un but commun : se mettre au service du public, linformer et lui donner lenvie de mieux connaître et aimer les ouvrages qu’on lui propose.

Nos voyages ont été très courus. Nous avons organisé un dimanche à Zurich, pour voir le Tour décrou de Britten, et deux autres à lOpéra de Lyon, pour Lady Macbeth de Chostakovitch et la Juive de Halévy. Nous sommes allés pour un weekend à Turin, avec à la clé un spectacle au Regio, la Donna Serpente de Casella, la visite du pavillon de chasse de Stupinigi, un parcours des églises de la ville et lexploration du Musée égyptien. Tous ces voyages ont été plébiscités, tous au-delà du contingent des billets obtenus et de la contenance des bus.

Notre comité sest réuni régulièrement et cest loccasion pour son président de remercier ses membres pour leur assiduité et leur aide précieuse, tout particulièrement Marcel Sabin secrétaire, qui gère le fichier des membres, contrôle les cotisations et organise les voyages ; Suzanne Sabin et Paul Font qui tiennent la billetterie et contrôlent lentrée ; Jacques Perrot qui s’occupe des comptes.

Nous avons accordé un subside daide à Thierry Santurenne, pour la publication de son livre sur Robert Carsen.

Le nombre de nos membres reste stable, 565 membres au 31 juillet. De nouvelles adhésions sont enregistrées régulièrement, une quarantaine, et nous nous félicitons de lintérêt qu’on nous porte.

Une fois encore, cette saison se conclut sur un bilan favorable. Les comptes enregistrent un large bénéfice de CHF 14'197.41, dû à l’économie du coûteux cocktail de fin d’année, de la légère baisse des frais de conférences malgré le déménagement, et surtout au profit recueilli par les voyages.

Les comptes sont approuvés et décharge est votée au comité et aux vérificateurs.
Le comité est réélu avec les changements suivants : Sandro Cometta est élu vice-président à la place de José Allaz, et Danièle Baeriswyl remplace Agnès Mollet, démissionnaire.

Les perspectives pour la saison 2016-2017 prévoient de retrouver les conférenciers présents jadis ou naguère, de poursuivre le cycle Opéra et mise en scène. Nos excursions sont prévues à Lyon et à Mulhouse, ainsi qu’un weekend à Nancy.

Les conférences mises à disposition sur CD n’ont quasiment plus de clients et les enregistrements ne seront plus que pour nos archives.

Au cours de la discussion, on s’inquiète de cette suppression et on demande s’il ne serait pas possible de prévoir une diffusion en podcast des conférences récentes et anciennes. Le président promet d’étudier la question, tout en rappelant la question des droits des extraits musicaux, et l’impossibilité de diffuser les images, auxquelles nos conférenciers ont de plus en plus recours. Enfin, on encourage le comité à retrouver un contact positif avec la direction du Grand-Théâtre.

La séance est levée à 18 h 05.

Le Président Pierre Michot


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE de l'AGAOB du Mardi 14 octobre 2015 à 17 h 30 au Grand Théâtre

Ouverture de la séance à 17h30

Mmes et MM., je déclare ouverte cette AG ordinaire statutaire de l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet. Merci d’avoir anticipé le moment de la conférence de tout à l’heure pour la partie administrative de notre société. Plusieurs personnes ont pris la peine d’excuser leur absence, je ne vous en donne pas la liste. Et je dois aussi vous prier d’excuser quelques personnes du comité qui sont retenues par leurs obligations professionnelles.

J’en viens tout de suite au premier point de l’ordre du jour :

1. Lecture et approbation du procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire du 8 septembre 2014. Approbation à l’unanimité moins deux abstentions.

2. Rapport du président sur l'exercice 2014-2015.
Ce qui ne va manquer de créer quelques effets de poupée russe avec ce que je viens de vous lire. Le nombre de nos conférences s’est porté à onze, consacrées aux huit opéras et aux deux spectacles de ballets programmés au GT, ainsi qu’à l’opéra de Bellini donné en version de concert. Elles ont eu lieu soit dans la grande salle du Grand Théâtre soit dans le foyer, foyer qu’elles ont parfois rempli jusqu’à la dernière chaise. Signe de la fidélité de nos habitués, auxquels se sont jointes des personnes non membres, à peu près 300 au total.
Nous avons eu deux désagréables surprises : à quelques jours de la date fixée, ont fait défection Piotr Kaminski pour raison de santé, et Michel Noiray en raison d’un deuil subit. Il n’était bien sûr pas question de renvoyer nos membres à la maison. La solution a été trouvée, dans le cas de Porgy and Bess, grâce à Christopher Park, qui à partir du dossier pédagogique qu’il avait préparé et de l’article prévu pour le programme a pu mettre sur pied en quelques heures une conférence remarquable. Pour Medée, Sandro Cometta qui connaissait l’œuvre par cœur, et votre président qui a eu juste le temps de se renseigner sur Cherubini, ont pu au pied levé présenter une conférence qui je crois n’était pas indigne du remarquable spectacle à laquelle elle devait vous préparer. Sinon, le programme été réalisé comme prévu et avec succès par les deux susnommés, plus nos fidèles Mathilde Reichler, Alain Perroux, Jean-Pierre Pastori, ainsi que Yaël Hêche de retour, Jean-Claude Yon et Claudio Toscani nouveaux venus.

C’est l’occasion de remercier vivement Jean-Marc Pinget et Amin Barka, qui ont assuré l’assistance technique de nos conférences avec compétence et disponibilité.

La visite du Grand Théâtre, reportée pour cause de maladie, a finalement pu avoir lieu en novembre. Entretemps celle qui assurait cette visite, Mme Kathereen Abhervé, dévouée aux activités pédagogiques, a pris sa retraite. Nous la lui souhaitons heureuse et bien remplie.

Nos voyages sont toujours très courus, il semble que la formule adoptée, le car confortable, la présentation de l’œuvre pendant l’aller, le vin et les sandwiches pendant le retour, tout cela continue à séduire nos adhérents. Nous avons donc retrouvé nos destinations privilégiées. À Turin, nous avons vu un Otello très bien dirigé mais dont mise en scène et chanteurs n’ont pas convaincu tout le monde. En revanche, le voyage à Lyon a permis la découverte d’une œuvre foisonnante, les Stigmatisés de Franz Schreker, que nos membres avaient plébiscitée : le nombre d’inscrits a bourré notre car à ras bord, ce qui témoigne de cet esprit de découverte dont vous faites preuve et que je me plais à saluer d’année en année. À Mulhouse, l’Opéra du Rhin a offert à Olivier Py l’occasion d’une belle production, bien typique de son imaginaire, pour ne pas dire de ses fantasmes, donnant à Ariane et Barbe-Bleue de Dukas un cadre digne de ce chef d’œuvre. Quelques spectateurs, déçus la saison précédente par la production du Roi Arthus à l’Opéra du Rhin, ont demandé à revoir l’opéra de Chausson à l’Opéra Bastille : nous avons donc réservé des billets de groupe pour une vingtaine de personnes. Or, constatant que les tarifs sont les mêmes qu’à la vente publique, que les places attribuées sont loin d’être les meilleures de la catégorie, que le travail du président s’en trouve accru, nous avons confirmé notre précédente décision de laisser nos membres louer eux-mêmes leurs places à Paris, ce qui est devenu si facile avec internet ou par téléphone.

Pour organiser programmation des conférences et des voyages et pour tenter de rendre toujours plus vivante notre association, notre comité se réunit régulièrement. Le travail accompli par Marcel Sabin son secrétaire (gestion du fichier des membres, contrôle des cotisations, organisation des voyages), ce grand travail mérite les plus vifs remerciements. Merci aussi à Suzanne Sabin et Paul Font qui tiennent la billetterie à l’entrée des conférences. Merci encore à Jacques Perrot et à sa collaboratrice pour la gestion des comptes. Merci à Sylvie Herren qui une fois de plus a pris en charge l’organisation de la verrée de fin de saison.

Il fallait surtout que notre comité décide d’un nouveau lieu pour accueillir nos conférences pendant la fermeture du Grand Théâtre, dès janvier 2016. Après élimination de diverses solutions – trop cher, trop petit, difficile d’accès – il a été décidé d’investir le Théâtre de l’Espérance, aux Eaux-Vives. Je reparlerai au chapitre de la saison en cours.

Dans le cadre de la campagne de parrainage du Théâtre des Nations, le comité a décidé d’offrir deux fauteuils, soit un don de 10 000 Fr., en soutien de la nouvelle aventure à vivre « Côté Jardin » et en gratitude pour la générosité dont le Grand Théâtre a constamment fait preuve à l’égard de notre association en lui offrant l’hospitalité. Nous avons reçu une lettre de remerciement signée du président du Cercle et de la présidente du Conseil de fondation.

Notre association continue à se bien porter : le nombre des nouveaux arrivants compense à peu près celui des démissions enregistrées, un peu moins cette année, toutefois. Nous avoisinons toujours le chiffre réjouissant de 500 membres inscrits, dont certains ont à ce jour oublié de payer leur cotisation. La conclusion est donc évidente : une fois encore, cette saison se conclut sur un bilan favorable. Le président ne peut que remercier ses membres de rester si fidèles, assidus et passionnés, et de lui témoigner à mainte occasion le plaisir qu’ils prennent à partager nos activités. Vive l’opéra, vive ses amis ! J’ai dit.

3. Présentation des comptes de l’exercice.

4. Rapport des vérificateurs des comptes.

5. Approbation des rapports du président, du trésorier et des vérificateurs. Approbation à l’unanimité.

6. Vote de décharge au comité et aux vérificateurs. Décharge à l’unanimité.

7. Election des membres du Comité Le comité est composé de Pierre Michot, président, José Allaz, vice-président, Jacques Perrot, trésorier, Marcel Sabin, secrétaire, et par ordre alphabétique Sandro Cometta, Paul Font, Agnès Mollet, François 3 Payot, Alain Perroux, Mathilde Reichler, Doïna Rusillon, Suzanne Sabin. Toutes ces personnes se représentent à vos suffrages et vous demandent de leur renouveler votre confiance. Or nous avons une place libre et nous vous proposons de la confier à une personne très présente depuis quelques saisons à nos conférences, à tous nos voyages, intéressée par l’activité de notre association. J’ai nommé Mme Teresa Chevrolet. Mme Chevrolet est docteur ès lettres, enseignante de littérature française au Collège Rousseau, chargée de cours à l’Université, et passionnée d’art lyrique, dont elle fréquente les temples partout en Europe. Elle a bien voulu accepter notre invitation de rejoindre notre comité et je mets sa candidature aux voix, en même temps que la réélection du comité. Les personnes qui sont d’accord de de l’élire et de nous réélire voudront bien lever la main. Unanimité. Au nom de toute notre équipe, je vous remercie de la confiance que vous nous faites et j’espère que nous saurons nous en montrer dignes.

8. Election des vérificateurs des comptes Mmes Adonise Schaefer et Stéphanie Schwörer ont bien voulu prolonger leur mandat et nous les en remercions vivement. Unanimité.

9. Montant des cotisations Notre cotisation a passé à CHF 50 sans protestation de votre part, et le prix d’entrée pour les non membres, lui aussi réajusté, ne les a pas empêchés, je l’ai dit, de se presser à nos conférences. Nous sommes très reconnaissants aux nombreuses personnes qui arrondissent la somme à un montant supérieur et accèdent ainsi au statut de membre donateur.

10. Perspectives pour la saison 2015-2016 Notre saison a commencé très tôt le 2 septembre avec la présentation remarquable et très applaudie de Guillaume Tell et se déroulera selon le programme qui vous a été remis, avec des conférenciers bien connus de vous et qui semblent toujours recueillir vos suffrages : Sandro Cometta, Alain Perroux, JeanPierre Pastori, Pierre Michot. Nous retrouverons Michel Noiray, Georges Reymond, Alberto Mattioli, déjà présents au cours de saisons précédentes, et nous retrouverons avec plaisir Georges Schürch. Sur le sujet toujours controversé de la mise en scène, nous avons prévu une soirée hors-série, confiée à notre ami Christian Merlin, qui évoquera le travail d’un des metteurs en scène dont on parle beaucoup et dont on discute les réalisations, Dmitri Tcherniakov, qui n’a pas présenté de mise en scène ici mais dont les participants au premier voyage de Lyon auront vu la Lady Macbeth de Chostakovitch.
Voilà qui m’amène à nos voyages, dont le succès s’est confirmé l’an dernier, je l’ai dit et redit. Les démarches entreprises pour pouvoir nous rendre à l’Opéra de Zurich, aux représentations du dimanche en matinée, cela pour permettre un aller-retour dans la journée, ont fini par aboutir, et cela par traitement de faveur fait à notre association grâce à un contact privilégié. Nous en sommes d’autant plus heureux qu’il s’agissait d’une Volksvorstellung au tarif très réduit, ce qui est bon à prendre étant donné les prix habituels très élevés. Les amateurs se sont précipités dans les limites du contingent accordé et au gré de quelques places supplémentaires trouvées sur internet. Je crois pouvoir dire que l’excursion de dimanche dernier a été très appréciée : la représentation du Tour d’écrou était de cette fascinante étrangeté propre à ce chef d’œuvre. Nous avons prévu de rester fidèles à l’Opéra de Lyon, dont l’originalité de la programmation nous séduit toujours. Nous y verrons deux spectacles, en janvier la terrible Lady Macbeth de Chostakovitch, confiée au parfois terrible Dmitri Tcherniakov. Le contingent des inscrits est dépassé, ce qui prouve une fois encore votre esprit d’aventure. Et puis en avril, encore plus aventureux en termes de répertoire, mais ressortissant au genre du grand opéra romantique français, La Juive d’Halévy, autrefois pilier des scènes lyriques, depuis très oublié, redevenu présent un peu partout depuis quelques saisons, qui sera confié à Olivier Py, qui continue à ne pas vous effrayer, tout au contraire, à voir le nombre d’inscrits qui là aussi nous oblige à ouvrir une liste d’attente. Et puis, alors que nous hésitons toujours à nous lancer dans des voyages plus compliqués à organiser, nous vous proposons pour fin avril un week end à Turin, d’une part pour y voir une rareté, que Sandro et moi sommes sûrs que vous apprécierez, La Donna serpente, opéra de Casella d’après Gozzi (c’est aussi le sujet des Fées, premier opéra de Wagner). Et d’autre part occasion de visiter Turin, ses églises, sa chapelle du Saint-Suaire, son musée égyptien récemment réaménagé, et si nous avons le temps, ses environs, le Pavillon de Stupinigi et la basilique de Superga. Des informations précises et des formulaires d’inscription nous parviendront sous peu. Nous n’avons pas oublié les propositions faites par tel ou tel membre au cours de la saison précédente : Nancy et l’Opéra de Lorraine, tel ou tel festival. Soit la programmation ne nous a pas paru très attractive, soit nous avons reculé devant une organisation trop lourde.
L’année prochaine nous expérimenterons donc notre nouveau point de chute, le Théâtre de l’Espérance, où nous trouverons les installations techniques de son et d’image (qu’il faut toujours mettre en place spécialement ici) qui nous permettront d’améliorer le support adéquat de nos présentations. D’autre part, la présence voisine du restaurant nous autorisera à poursuivre la tradition du repas d’après conférence. Et les habitués savent que l’association a pris l’habitude d’y offrir les boissons. Ce qui ne sera plus le cas dorénavant. Mais cette mauvaise nouvelle est assortie d’une bonne : nous allons offrir une modeste verrée tout de suite après la conférence, ceci pour permettre la discussion autour du conférencier, autour de l’actualité lyrique et resserrer nos liens. Ne vous attendez pas à un buffet avec homard et saumon. Tout juste un verre et quelques cacahuètes. Mais nous avons décidé de favoriser ainsi les rapports entre les membres, et entre les membres et notre comité. Quitte à abandonner le projet si nos finances venaient à trop en souffrir.

Au chapitre des répétitions générales, le Grand Théâtre nous attribue parfois quelques places. Plusieurs d’entre vous en ont bénéficié. Valable encore jusqu’à la fin de l’année, cette possibilité ne sera sans doute pas reconduite au Théâtre des Nations, la salle étant trop petite pour accueillir les élèves, les mécènes, les proches du personnel du GT. Nous essayerons pourtant de voir si on ne peut pas nous faire de temps en temps une petite place.

Je vous rappelle que notre site internet reste à disposition de nos membres et du public pour informer sur nos activités. Nous avons le projet d’y installer une plateforme d’échange, pour que puissent entrer en contact ceux de nos membres qui auraient un billet à revendre ou une proposition d’échange. J’ajoute pour conclure que notre comité travaille non seulement à faire marcher notre association selon les formules qui ont fait son succès, mais aussi, comme je vous l’ai dit, à inventer de nouvelles manières de vous rencontrer, de vous faire participer à la vie du théâtre lyrique, et surtout à vous faire aimer toujours plus ce qui nous réunit, cet art impossible et merveilleux qu’est l’opéra. Mais pour cela, nous avons aussi besoin de vous. Ce qui m’amène au dernier point de notre ordre du jour.

Divers et propositions individuelles. Une question sur la manière dont on s’inscrit pour les répétitions générales. Une correction concernant le prénom de Casella, Alfredo et non Alberto.

La séance est levée à 18h00.

Le Président Pierre Michot


Assemblée Générale Ordinaire du

Procès-verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE de l'AGAOB du mercredi 8 octobre 2014 à 17h30 au Grand Théâtre

Le Président ouvre le séance à 17h30 et donne lecture du procès-verbal de l’Assemblée générale du 24 septembre 2013, lequel est approuvé.

Il présente son rapport d’activité pour l’exercice 2013-2014, rappelle que le double anniversaire de Wagner et de Verdi a permis à Christian Merlin de parler des deux derniers volets du Ring et à Alberto Mattioli de Nabucco, ainsi qu’en marge de Wagner à Georges Schürch de nous intéresser à Ernest Reyer. Fidèles au poste, Alain Perroux, Sandro Cometta, Jean-Pierre Pastori et Pierre Michot, plus une nouvelle venue, Camille Girard.

Nous avons sollicité du Grand Théâtre une visite des ateliers, répartie en deux séances en fin de saison.

Au chapitre des voyages, toujours très courus, Cœur de chien d’Alexander Rastakov à Lyon a suscité l’enthousiasme des participants. Un déplacement à Mulhouse pour le Roi Arthus et un autre au Regio de Turin pour Guillaume Tell ont été complétés par deux longs week-ends à Barcelone et à Naples, dont l’organisation a été confiée à des agences.

Pour organiser programmation des conférences et des voyages, notre comité s’est réuni régulièrement et le président rend hommage au travail accompli par le secrétaire, les caissier et caissières, le trésorier et ses collaborateurs.

Nouveauté : une carte de membre a été imprimée et distribuée selon un système qui semble donner satisfaction.

Notre association continue à se bien porter : le nombre des nouveaux arrivants compense largement les quelques démissions enregistrées. Nous avons donc maintenant dépassé le chiffre réjouissant de 500 membres inscrits. La présentation des comptes laisse apparaître un bénéfice de près de 4000 CHF.

Décharge est votée au comité etaux vérificateurs. Mme Cécile Rouvenaz présente sa démission du comité, remerciements lui sont adressés et des fleurs lui seront envoyées.
Le comité et les vérificateurs sont reconduits.
La proposition de porter le montant de la cotisation annuelle – 40 CHF, inchangé depuis 1995 –  à 50 CHF est acceptée : il s’agit de prévoir de nouveaux frais de location pour les deux saisons suivantes, la salle provisoire qu’occupera le Grand Théâtre ne pouvant pas nous accueillir. Le prix des billets d’entrées pour les non-membres sera lui aussi ajusté à 15 et 10 CHF.

Les perspectives pour la saison 2014-2015 prévoient de retrouver des conférenciers bien connus (Sandro Cometta, Mathilde Reichler, Alain Perroux, Jean-Pierre Pastori, Pierre Michot) ou présents au cours de précédentes saisons (Yaël Hêche et Michel Noiray), ainsi que trois nouveaux orateurs. Claude Toscani, Jean-Claude Yon et Piotr Kaminski.
Au chapitre des voyages, nos démarches pour pouvoir nous rendre à l’Opéra de Zurich, aux représentations du dimanche en matinée, n’ont pas abouti, vu le nombre d’abonnements qui les rendent indisponibles. Nous serons donc fidèles au Regio de Turin, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra du Rhin, et des billets pour l’Opéra Bastille seront mis à disposition. Pour des voyages de plusieurs jours impliquant une organisation plus lourde, les offres de Visages du monde seront transmises aux membres qui accepteront de fournir leur adresse e-mail.

Il est rappelé que Grand Théâtre nous attribue quelques places pour la répétition générale de ses spectacles et que, sans garantie, elles peuvent être attribuées aux personnes qui s’inscrivent auprès du comité. Au cours de la discussion, un membre propose que l’on s’intéresse au programme de l’Opéra de Lorraine et que l’on envisage un voyage à Nancy ; une autre personne demande si le Festival de Salzbourg pourrait permettre une commande privilégiée de billets à notre association, au même titre que le Festival de Bayreuth le fait pour le Cercle Richard-Wagner. Le comité se renseignera.

La séance est levée à 17h59.

Le Président Pierre Michot