Atys
Jean-Baptiste Lully
Créé par Jean-Baptiste Lully, dont elle était la quatrième tragédie en musique, Atys fut surnommé l’« opéra du roi » tant Louis XIV s’impliqua dans la production qui répondait d’abord à un véritable projet politique : sortir l’opéra de l’apanage des Italiens. Le roi en choisit le sujet chez Ovide et supervisa sa « mise en tragédie » par Philippe Quinault. La création eut lieu le 10 janvier 1676.
Le terme de « tragédie » se justifiait par la présence de protagonistes nobles qui s’exprimaient dans un langage spécifique, le « récitatif ». En regard de la tragédie en alexandrins, centrée sur les passions et promue par l’Académie française, ce nouveau genre écrit en vers mêlés développait grâce à la musique une poétique du merveilleux. Il articulait un prologue allégorique glorifiant le roi à l’univers de la pastorale, faisait place à la danse sous forme de divertissements chorégraphiques jalonnant les cinq actes, et conjuguait décors à machines, choeurs majestueux et airs faciles à mémoriser.
Dans Les Fastes et Les Métamorphoses d’Ovide, Atys était transformé en pin pour avoir résisté à l’amour de la déesse Cybèle. Métamorphosé par Quinault et Lully, son destin démontrait l’inéluctable soumission du sentiment au politique jusqu’à oser un dénouement tragique, totalement inhabituel dans l’opéra français.
opera-online.com