Carmen
Georges Bizet
Lorsque Carmen fut créée en 1875, l’œuvre passait pour sulfureuse. Femme fatale et mort violente sur scène ne faisaient pas bon ménage avec les usages de l’Opéra-Comique de l’époque : la pièce rencontra un pâle succès d’estime, soutenu par la nouvelle de la mort tragique du compositeur à trente-six ans, alors que la trente-troisième représentation se déroulait. Que de chemin parcouru depuis !
Désormais, Carmen est l’un des opéras les plus joués au monde et chaque mezzo-soprano (ou soprano !) rêve d’ajouter ce rôle fascinant à son répertoire, tandis que les ténors se pressent pour chanter les magnifiques airs de Don José, bien que le personnage soit dramatiquement plus faible. Afin de souligner le destin exceptionnel de Carmen dans les théâtres d’opéra aux XXe et XXIe siècles, la conférence d’introduction ne se consacrera pas uniquement à mettre en lumière des aspects de la genèse et de l’écriture mais proposera un parcours à travers différentes mises en scène, afin d’apprécier la diversité des lectures proposées par les metteurs en scène à travers les décennies de ce chef-d’œuvre de l’opéra