La Juive

Jacques Fromental Halévy

La Juive que Wagner admirait tant, est le plus célèbre des opéras de Jacques-Fromental Halévy parfait représentant du « grand opéra à la française ». L’ouvrage figurait parmi les œuvres inscrites au programme de l’inauguration de l’Opéra Garnier le 5 janvier 1875. Proust fait référence à La Juive dont le succès fut considérable jusque dans la première moitié du 20ème siècle. Alors pourquoi La Juive a-t-elle quasiment disparu du répertoire ? Ses partis pris esthétiques ne correspondraient-ils plus du tout à notre sensibilité ? Le titre lui-même ferait-il peur ? C’est un opéra à redécouvrir parce qu’il marque plus qu’un autre le triomphe du chant français. Il offre cinq rôles difficiles à distribuer, des chœurs impressionnants, un orchestre imposant et un sujet aussi émouvant que fascinant avec ses situations extrêmes et ses scènes spectaculaires. Le personnage d’Eléazar est un des plus attachants qui soient en raison de son ambiguïté toute entière contenue dans le fameux air : « Rachel , quand du Seigneur »

Résumé

L’action, située à Constance en 1414, dénonce la persécution des Juifs en la personne d’un orfèvre, Eléazar, arrêté avec sa fille parce qu’il a travaillé un jour de fête religieuse. Il est finalement libéré sur l’intervention du Cardinal Brogni, qui se souvient d’avoir connu Eléazar avant d’entrer dans les ordres à la suite de la disparition tragique de sa femme et de sa fille.
Rachel attend son bien-aimé, un jeune peintre juif, Samuel. Elle finit par découvrir qu’il s’agit en réalité du prince héritier, Léopold, fiancé de la princesse Eudoxie. Pour se venger de cette traîtrise, Rachel accuse publiquement Léopold d’avoir entretenu une relation avec une juive. Eléazar et Rachel sont arrêtés. Le cardinal Brogni tente une dernière fois de leur sauver la vie en obtenant leur abjuration, mais Eléazar reste inflexible. Il révèle à Brogni que la fille qu’il a perdue a été sauvée par un Juif qu’il connaît tout en refusant d’en dire plus. Puis, saisi par le remords, Eléazar finit par proposer à Rachel de choisir la vie en abjurant sa foi. La jeune fille préfère le martyre au parjure et s’élance dans le bûcher. Avant de l’y rejoindre, Eléazar révèle au cardinal Brogni que Rachel était la fille qu’il recherchait depuis des années.

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Conférences sur cette œuvre

– Théâtre de l'Espérance

LA JUIVE - Liens du sang, liens du coeur

Conférence
Conférencier.ère: Charlotte Ginot-Slacik

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