Le Sacre du printemps - Les Noces - ballet
Igor Stravinsky
Le Sacre du printemps a cent ans cette année. Aurait-il perdu de sa force et de sa fraîcheur? Chaque audition renouvelle tout son impact. Même si les auditeurs d'aujourd'hui ne sont plus scandalisés comme l'ont été ceux la création de 1913 au Théâtre de Champs-Elysées flambant neuf - désarçonnés autant par la chorégraphie de Nijinsky que par la musique - , ils restent sensibles à la puissance chtonienne de ses déferlements orchestraux et à l'étrangeté sonore des passages mystérieux. Stravinsky n'est pas homme à se répéter : Les Noces, nouvelle composition destinée aux Ballets russes de Diaghilev, ne saurait reprendre la même recette. Cette fois, l'évocation de la Russie traditionnelle prendra forme musicale au gré d'une alliance inédite de chanteurs solistes et choraux, avec le soutien tintinabullant de quatre pianos et d'une abondante percussion.
Pierre Michot
Conférences sur cette œuvre
LE SACRE DU PRINTEMPS et LES NOCES - ballet
Grand Théâtre - Grande Salle