Voyage vers l'espoir
Christian Jost
Voyage vers l’espoir, un opéra de Christian Jost dans une mise en scène de Kornél Mundruczó à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 30 mars au 8 avril 2020.
Cette création, basée sur le film Voyage vers l’espoir du cinéaste Xavier Koller, raconte l’histoire d’une famille kurde qui abandonne sa terre et les siens pour parvenir en Suisse. Un paradis qui s’estompe et qui finit par disparaître à jamais dans une tempête de neige. 30 ans après le succès du film aux Oscars – Meilleur film étranger - que dire et faire à Genève, ville du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés? Le sujet est toujours aussi brûlant. Il y a 30 ans, c’était la montagne qui scellait les destins. Aujourd’hui, il semble que ce soit la mer.
Ce nouvel opéra sera mis en scène par Kornél Mundruczó, homme de théâtre et réalisateur hongrois des films Jupiter’s Moon ou Underdog (Feheristen). Et la musique de cette traversée vers le désespoir sera écrite par le compositeur allemand Christian Jost. Son orchestration sera proche d’une écriture musicale épique et cinématographique.