Alberto Mattioli
Allberto Mattioli, né à Modena en 1969, journaliste, longtemps correspondant à Paris du quotidien La Stampa, est certainement le critique lyrique le plus suivi d’Italie. Passionné d’opéra depuis sa première enfance, il a publié deux livres pour Mondadori: Big Luciano (2007), à ce jour la meilleure biographie de Luciano Pavarotti, et Anche stasera (2012), le récit des premiers mille spectacles d’opéra qu’il a vus – d’après con compte tweet aujourd’hui il en est à 1.777 ; et deux autres pour Garzanti: Meno grigi più Verdi (2018), qui souligne la modernité de l’œuvre de Verdi à travers l’actualité, ainsi que Il gattolico praticante - Esercizi di devozione felina (2019), un merveilleux et touchant hommage aux humains qui vouent une vénération à la gent féline. Il est l’auteur de deux livrets d’opéra, de presque un millier d’articles pour la presse italienne et internationale, redigé des essais et tenu des conférences pour la Scala de Milan, le Regio de Turin, les Arènes de Verone, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai, la Fenice de Venise, le Massimo de Palerme, l’Opéra de Rome, bref tous les théâtres de la péninsule.
Conférences de Alberto Mattioli
Le 20ème siècle selon Rossini
Vidéoconférence uniquement
Pour visionner la conférence cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/channel/UC_gngMJi023N_h_HfLSBcvg
Savez-vous que Rossini a composé ses 40 opéras en l’espace d’à peine 20 ans ? Et savez-vous que de ces 40 opéras seulement une petite dizaine appartient au genre comique ? Les trois quart de son œuvre sont donc profondément ancrés dans le genre tragique. Lui-même d’ailleurs se considérait essentiellement un auteur sérieux. Paradoxalement, auprès du public et de la critique, ce sont ses œuvres comiques, notamment Le Barbier de Séville et Cendrillon qui le sauveront des abîmes de l’oubli, lui permettant même de vivre une véritable renaissance au 20ème siècle. La tragédie serait-elle plus périssable que la comédie ? La comédie serait-elle plus indémodable que la tragédie ?
C’est cette histoire que nous raconte Alberto Mattioli, dans cette conférence exclusivement enregistrée pour nous depuis Milan.
LA CENERENTOLA de Gioacchino Rossini
Conférence annulée
CALLAS - ballet
Théâtre de l'Espérance