Il Giasone
Francesco Cavalli (1602-1676)
Créé à Venise en 1649, puis sans cesse repris, cet opéra fut le plus fréquemment joué du XVIIe siècle, dans toute l'Italie, avant de tomber dans un oubli de trois siècles. C'est le représentant typique de ces oeuvres qui, comme les derniers opéras de Monteverdi (dont Cavalli fut l'élève et le collaborateur), "mêlent l'exubérance du conteur d'histoire et de l'humoriste au raffinement du poète et de l'intellectuel, multiplient caractères, attitudes et passions sans jamais perdre le fil de l'intrigue et la finalité dramatique, procurant moult satisfactions aux spectateur attentif et au compositeur, d'innombrables opportunités. Si [...] la tragédie de Médée y est transformée en divertissement galant avec happy end garanti [...], la parole de Cicognini et la musique de Cavalli n'en saisissent pas moins l'âme de leurs héros, nous permettant de sonder leurs sentiments profonds et de réfléchir avec eux, en larmes ou avec le sourire, sur les affres de l'existence."
Piotr Kaminski