Alain Perroux
Né à Genève, Alain Perroux a été journaliste musical au Journal de Genève et au Temps, puis dramaturge au Grand Théâtre de Genève. Il est aujourd’hui conseiller artistique et dramaturge du Festival d’Aix-en-Provence. Collaborateur régulier de L’Avant-Scène Opéra, il a écrit les monographies Frank Martin et Franz Schreker (éd. Papillon) ainsi que L’Opéra, mode d’emploi et La Comédie musicale, mode d’emploi (éd. L’Avant-Scène Opéra). A la tête de l’Opéra de Poche, il a aussi produit et mis en scène Impressions de Pelléas d’après Debussy en 2004, La Calisto de Cavalli en 2006 et Sweeney Todd de Stephen Sondheim en 2008.
Conférences de Alain Perroux
DANS LES COULISSES D'UN OPÉRA: de l'utopie à la réalité
Théâtre de l'Espérance
Dans le cadre de notre série sur Opéra et mise en scène, il s'agira pour Alain Perroux, au coeur du problème au Festival d'Aix-en-Provence après l'avoir été au Grand Théâtre de Genève, de parler de manière concrète d'un sujet le plus souvent ignoré des spectateurs. Comment se programme un opéra, comment se choisit une oeuvre, comment se constitue une équipe et se réunit une distribution, comment se monte le spectacle, des premiers projets jusqu'au lever de rideau? Le commun des mortels, y compris lyricomane, ne sait rien des contraintes au milieu desquelles se débat une équipe de production. Pour illustrer ses propos, le conférencier pourra s’appuyer sur des exemples précis tirés de sa propre expérience dans les maisons où il a travaillé.