Le Chevalier à la rose
Titre original
Der Rosenkavalier
Richard Strauss
C’est l’histoire d’un amour qui naît et d’un amour qui finit, d’une résignation sublime et d’une déconfiture grotesque. Le jeune Oktavian est l’amant de la Maréchale. Mais quand celle-ci en fait le Chevalier à la rose, c’est-à-dire celui qui, messager du promis le Baron Ochs, apporte une rose d’argent à la jeune Sophie au matin de ses noces, les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre. La Maréchale se sacrifie, dans un renoncement que Strauss habille de la plus émouvante des musiques. Quant au Baron, ce hobereau mal dégrossi qui débarque de sa campagne pour faire un mariage qui devrait redorer son blason, il se comporte avec une telle grossièreté, il prétend avec un tel sans gêne courir les soubrettes, tout fiancé qu’il est, qu’il tombera sans trop de peine dans le piège qu’on lui tend.
En 1911, Strauss a quitté les sanglantes Salomé et Elektra pour se plonger, grâce à son génial librettiste Hugo von Hofmannsthal, dans la Vienne de Marie-Thérèse. L’occasion de jouer autant sur la valse anachronique que sur le brillant du décor baroque, sur l’enjouement de la conversation en musique que sur le lyrisme déployé de la mélodie, sur la séduction de la voix féminine que sur le chatoiement orchestral.
Pierre Michot
Conférences sur cette œuvre
LE CHEVALIER À LA ROSE - Vienne revisitée
Attention: la conférence à été avancée à 17h00