
Mathilde Reichler s’est formée à l’Université de Genève (russe et musicologie) où elle a été assistante pendant plusieurs années. Elle enseigne actuellement la théorie de la musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, ainsi que la dramaturgie de l’opéra au sein du Certificat de formation continue en dramaturgie de l’UNIL. Elle intervient en outre régulièrement comme conférencière pour différentes institutions culturelles. Boursière de la Musiktheater Akademie (Allemagne), elle complète sa formation dans le domaine de la mise en scène en assistant le metteur en scène Alain Maratrat au Théâtre Marinski de Saint-Pétersbourg pour Le Voyage à Reims de Rossini et L’Amour des trois oranges de Prokofiev.
En tant que metteur en scène, elle monte plusieurs spectacles, dont L’Opéra de quat’sous, Orphée aux Enfers, La Merisaie et Le Chapeau de paille d’Italie, Le Mariage de Moussorgski/Voronov d’après la pièce de Gogol, donné au festival de la Bâtie et aux Jardins musicaux de Cernier en 2008. Dans le cadre du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, elle monte Le Devin [loin] du village, avec l’ensemble Lunaisiens et l’Ensemble baroque de Limoges. Après des Fragments pour Onéguine donnés à Genève en 2018 - dialogue inédit entre le roman de Pouchkine et l'opéra de Tchaïkovski -, elle travaille actuellement à la création d'un opéra pour enfants avec le compositeur Valery Voronov.
Conférences de Mathilde Reichler
PELLÉAS ET MÉLISANDE - Le regard des metteurs en scène
Au début des année 1890, en quête d'un livret d'opéra idéal, Debussy appelle de ses vœux le poète qui, « disant les choses à demi », lui permettra de « greffer son rêve sur le sien ». Dès lors, le choix de Pelléas et Mélisande s'impose, lorsque le compositeur assiste à la création parisienne de la pièce de Maurice Maeterlinck en 1893.
Parsemée de silences et de présages mystérieux, cette œuvre maîtresse du théâtre symboliste frappe par la simplicité de son argument, associée à un réseau de non-dits soigneusement travaillé. Prenant place « là où la parole est impuissante à exprimer », la musique de Debussy approfondit sans alourdir, suggère sans affirmer, laissant à son tour de nombreuses questions ouvertes.
La diversité des univers explorés par les mises en scène de l'opéra ces dernières années montrent combien cette poétique du demi-mot continue de nourrir les imaginaires. Oniriques ou réalistes, fantastiques ou psychologiques, chorégraphiées, stylisées, ou incarnées dans des personnages de chair et de sang : les mises en scène prolongent ou complètent les lacunes d'un drame qui met le regard au cœur de son dispositif.
En s'arrêtant sur quelques spectacles marquants pour en extraire les lignes de force, cette conférence situera la production genevoise dans un passionnant dialogue, au sein duquel aucun point de vue ne saurait être définitif.
KATIA KABANOVÁ - Les accents de l'intranquillité
La fresque et l'intime: GUERRE ET PAIX à l'heure soviétique
Voyage à Lyon – LE COQ D'OR de Nikolaï Rimski-Korsakov
Voyage annulé
Variation sur PELLÉAS ET MÉLISANDE : le regard des metteurs en scène
Conférence annulée