Lada Umstätter Mamedova

Conservatrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, Lada Umstätter est née en 1971 à Moscou. Elle étudie l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou entre 1988 et 1995, puis à l’Université hébraïque de Jérusalem en 1993-1994. Depuis, elle fait de nombreuses expériences professionnelles dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement, de la recherche et de la communication culturelle en Russie, en Suisse et aux Etats-Unis (collaboratrice de musée, enseignante d’histoire de l’art, chargée de recherche, animatrice d’une émission télévisée).
En juin 2003, elle soutient à Moscou (Institut d’Etat de recherche sur l’histoire de l’art) une thèse de doctorat intitulée L’art religieux en France dans les années 1920–1950. Méthodes d’approche. L’église Notre-Dame de Toute Grâce d’Assy.
Elle est boursière de la fondation suisse pour la culture «Pro Helvetia» (été 1997 et hiver 1998), de la fondation Hans Wilsdorf (été 1998) et du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique pour un séjour d’une année à Washington (2003/2004).
Depuis novembre 2008, Lada Umstätter codirige à l’Université de Genève (Unité de russe) un projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique pour l’élaboration d’une Encyclopédie littéraire de la vie quotidienne soviétique (1950-1980). Spécialisée en art suisse du XXe siècle, Lada Umstätter est engagée comme conservatrice et dirige le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds depuis 2007.

Conférences de Lada Umstätter Mamedova, Mathilde Reichler

Autour des Ballets russes

Conférence Ballet

Grand Théâtre - Grande Salle

En savoir plus sur Les Ballets russes - ballet
Détails